Roman

Carnets Noirs

Francs Mensonges**
de Muriel L. Mazoëlys
Broché – 27 février 2023
Éditions : auto-édition

• Bandeau_Intro_1.jpg

La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera…

10 janvier – Lille – France
Prisonnier, l’homme de main Lars Volkof a tout avoué : meurtres, enlèvements… la cascade de violences qui se déchaîne depuis le Nouvel An est orchestrée par un seul homme : Zeus.

Celui-ci convoite Matthew et les carnets noirs. Si ses objectifs sont clairs, ses motivations le sont beaucoup moins. Cupidité, pouvoir, folie… ? Les hypothèses fusent mais les preuves manquent. Pour le stopper, une véritable course contre la montre s’engage sur tous les fronts.

Alors que le colonel, Mark et Paul tentent d’identifier Zeus, Matthew et Marina s’allient pour percer le secret des carnet noirs auprès de seul survivant du projet Olympe : Vassili Medvelev, biochimiste reclus au fin fond de la Russie.

De Lille à Novgorod en passant par les montagnes suisses, les équipes s’activent, décidées à circonvenir la menace.

Et si le danger surgissait là où personne ne l’attendait ?

 

• Couv_2024-058_Mazoëlys Muriel L. - Carnets Noirs - Francs mensonges**

“Carnets Noirs” est la suite directe “Invisibles et Fatals”.
En terminant le 1er Tome, je ne pouvais pas ne pas enchaîner sur le 2e dans la foulée. D’ailleurs, devinez quelle est ma lecture actuelle !
Il est impossible de lire ce second tome avant d’avoir lu le premier. Francs Mensonges se décline en trois tomes, avec un même récit qui se poursuit.

Dans ce second tome, c’est surtout le duo Matthew et Marina qui est en avant. En effet, afin de mettre la main sur les fameux carnets noirs, un voyage en Russie auprès de la famille de Marina s’imposait. Pendant ce temps-là, Paul et Mark sont partis en Suisse menant leur enquête en parallèle.
L’histoire est toujours aussi palpitante, addictive même, les personnages de plus en plus attachants malgré leurs caractères bien trempés. Muriel est vraiment très forte. Chaque chapitre est comme un rebond qui nous entraîne dans son récit où le suspense est maître !
Le premier volet a été un coup de cœur pour moi, je n’arrive pas à me rendre compte si celui-ci n’est pas encore meilleur…
J’ai été entraîné dans cette enquête complexe et fluide à la fois qui m’a fait voyager entre la Russie, la Suisse.
L’intrigue principale est légèrement mise de côté, mais je pense pour mieux “exploser” dans le dernier acte.

Un superbe moment de lecture, cette trilogie fait partie des meilleurs thrillers scientifiques que j’ai lus à ce jour, et sans Blandine, je serai forcément passé à côté.

Je ne l’ai pas encore fini le troisième volet, mais je peux d’ores et déjà, vous conseiller de lire ce triptyque de toute urgence !
Personnellement, j’ai hâte d’arriver au dénouement final…

÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :

« Mort. Il était mort depuis dix jours.
Quatorze mille quatre cents minutes. Deux cent quarante heures. Le temps semblait figé alors que l’information instillait lentement dans son esprit, accompagnée d’une poussée d’adrénaline. »

« Un courant d’air froid réveilla Marina. Brutalement, elle prit conscience de son environnement. La couverture rugueuse la couvrait entièrement. Un feu fourni brûlait dans l’âtre. Mais elle était seule. Où était Matthew ?
Une vague de panique l’envahit à l’idée qu’il l’avait abandonnée. Aussitôt, elle se sentit partagée entre son cœur qui lui criait que ce n’était pas le genre de Matthew et son esprit qui la raillait en prétendant qu’elle n’avait pas besoin de lui pour s’en sortir. »

« Avant de se maudire. Sous ses yeux, les images étaient cruelles. Heureusement, le son était éteint.
Figée sur son fauteuil, elle retenait sa respiration. Incapable de stopper le flux d’images écœurantes.
Bientôt, la vidéo s’arrêta. Sur le plan final, quelques mots : « Prendras-tu le risque ? »
Alors, les larmes coulèrent sur ses joues.
Un peu plus loin, une perruque brune fut arrachée d’une main ferme et jetée dans une poubelle. Sa propriétaire espérait que sa mise en garde porterait ses fruits. Sinon, elle attaquerait. »

« James Blake quitta le manoir des Ivanov, la rage au cœur ; personne n’avait jamais osé lui parler sur ce ton sec et péremptoire. C’était officiel, ce Nicolaï caracolait en tête de la liste de ses bêtes noires. Alors que le taxi le ramenait à son hôtel, il ruminait des idées de vengeance à son encontre, plus radicales les unes que les autres. »

 

Ingénieure, docteure en sciences, maman et grande amatrice de chocolat, Muriel MAZOËLYS puise son inspiration dans les découvertes scientifiques et technologiques qui rythment notre quotidien ainsi que dans les grands défis que nous devons relever.

Portée par ses activités de recherche, elle développe dans ses romans l’ambiguïté sous-jacente à toute découverte : là où certains s’extasient d’un progrès phénoménal, d’autres y voient une menace ou pire, une opportunité d’instrumentalisation.

Elle aime tisser des intrigues complexes et mêler suspense, sciences et secrets dans ses romans. Quatre mots-clés résument son inspiration : la famille, la science, les secrets et l’amitié. Si ces thèmes vous interpellent, foncez découvrir sa plume !

Invisibles et Fatals
https://leressentidejeanpaul.com/2024/07/19/invisibles-fatales/

2 réflexions au sujet de “Carnets Noirs”

Laisser un commentaire