de Claire Jéhanno
Poche – 20 mars 2024
Éditions : HarperCollins

Une première œuvre lumineuse sur la recherche de vérité, les souvenirs et la fragilité des évidences
Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna.
Un premier roman sensible et lumineux sur la quête de vérité, les liens familiaux et les mirages de l’enfance.
Sélectionné pour 14 Prix littéraires dont le Prix Maison de la Presse, le Prix Ouest, le Prix Causerie du Palais, le Prix Jean-Claude Brialy du Premier roman, le Prix Inner Wheel, le Prix littéraire du barreau de Lille…
« Un récit dérangeant et lumineux qui nous fait pénétrer dans les arcanes
d’une cour d’assises et dans le cœur d’une jeune femme. »
Samuel Loutaty, Biba
« Un livre à la construction aussi maîtrisée qu’efficace. »
Florence Bouchy, Le Monde des livres
« Les apparences se révèlent définitivement trompeuses. Brillant ! »
Clémentine Goldszal et Nathalie Dupuis, ELLE
« Une vraie réussite ! »
Vincent Cocquebert, Voici
« Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite. […] Un premier roman maîtrisé
sur la recherche de la vérité et les souvenirs que l’on refoule. »
Amélie Descroix, France Dimanche

Parce qu’il est écrit à la première personne, le récit offre à la narratrice Anna, la possibilité de se confier au lecteur d’une certaine façon. Elle réalisera rapidement que pour elle, ce sont bien deux “enquêtes” qui sont menées simultanément, deux enquêtes qui vont la bouleverser, au point de “libérer” une partie de son esprit qui s’était délibérément fermée pour la protéger.
Avec ce premier roman, Claire Jéhanno a rapidement capté mon intérêt.
J’ai trouvé cette histoire bien structurée, avec une écriture plaisante, un ton équilibré qui m’a permis de me poser de nombreuses questions, mais le grand plus pour moi ? Les personnages que j’ai trouvé particulièrement attachants… Une fois arrivé en fin de lecture. Vous comprendrez pourquoi !
C’est l’histoire d’Anna Zeller, qui reçoit un jour un courrier officiel lui annonçant qu’elle a été tirée au sort et qu’elle devra se présenter au tribunal en tant que jurée dans un procès aux Assises. Elle va “grâce” à ce procès, progressivement se replonger dans son passé difficile de “petite fille”, ou comment l’histoire des autres, aussi tragique ou banale soit-elle, peut nous faire réfléchir sur notre propre vie, ses échecs, ses mensonges ou ses oublis…
Car en réalité, qui sommes-nous réellement ?
Innocents ? Coupables ?!
Les deux “enquêtes” vont se croiser, se mélanger parfois et se développer insidieusement le tout au long des pages, jusqu’à vraiment surprendre par un final qui m’a profondément touché.
Beaucoup de pression psychologique pour Anna Zeller. Anna Boulanger ?
Elle va devoir tout le long de ce procès faire face à son passé et à ses propres peurs.
Un très beau premier roman, qui a dépassé mes attentes et qui a parlé à mon cœur de lecteur !
Très belle surprise…
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Un jour, la maîtresse a convoqué ma mère : « Madame, je voudrais m’assurer que tout va bien à la maison. Anna est une très bonne élève. Mais, madame Zeller, pourquoi ce nom, pourquoi écrit-elle Boulanger dans ses cahiers ?»
Les yeux braqués sur le carrelage sale, sur la terre qui bouchait les joints, je craignais autant les explications de ma mère que ses reproches. Le suspense n’a pas duré longtemps. Avant même que la maîtresse ait terminé, Hélène a explosé : “De quoi vous vous mêlez ? Vous ne pouvez pas laisser ma fille tranquille ? On ne vous demande pas grand-chose pourtant. Faites votre boulot et foutez-nous la paix !” Elle s’est levée d’un coup, faisant tomber sa chaise dans un grand fracas. »
« Lucile Moulin rencontre Frédéric Gagneron à vingt ans, dans un bar de Gellainville où l’a traînée sa cousine.
On est en 2011, elle porte de grandes créoles aux oreilles, et les baffles crachent du David Guetta. »
« Un nouveau rebondissement dans l’affaire Boulanger.
L’oncle de la petite Aurore a été entendu ce matin par la brigade de recherche. Selon une source proche de l’enquête, l’homme détiendrait des informations clés sur la disparition de la fillette survenue le 15 juin, dans la commune de Trémenc, dans les Côtes-d’Armor. De nouvelles investigations sont en cours. »
« L’acharnement de M. de Mauroy strie encore mes oreilles. Ses mots comme des lames : “Vous condamnerez Frédéric Gagneron à trente ans de réclusion criminelle pour l’empoisonnement et l’assassinat de Gilberte Gagneron, et vous prononcerez à l’égard de Lucile Moulin quinze ans de réclusion criminelle pour empoisonnement et complicité d’assassinat. Votre verdict rappellera à la société le prix d’une vie.” »
Claire Jéhanno est née à Vannes, en Bretagne, en 1987. Elle vit à Paris où elle est autrice et productrice de podcasts. Elle imagine, écrit, réalise, coordonne, peaufine des podcasts pour des marques, des médias et des institutions.
De 2018 à 2020, elle a également animé PILE, le podcast littéraire pour trouver (pile) le bon livre pour le bon moment.
« La Jurée » publié en 2023 chez HarperCollins puis en poche en 2024 est son premier roman.


