Roman

Le Pire des Noëls

La ligue de l’Imaginaire
Poche – 30 octobre 2024
Éditeur : Le Livre de Poche

Bienvenue dans l’univers fabuleux et surprenant de la Ligue de l’Imaginaire !
Vingt et un auteurs se sont réunis pour déposer au pied de votre sapin un cadeau spécial, un recueil où chacun a imaginé ce que pourrait être le pire des Noëls ! Quand le dîner du réveillon tourne au sanguinolent, que l’ouverture des cadeaux fait voler en éclats une famille, quand le Père Noël devient détective privé, qu’il se change en ogre, ou quand des braqueurs débarquent à la messe, la fête peut alors virer au cauchemar !

En achetant cet ouvrage, vous soutenez l’action des comédiens-clowns du Rire Médecin, qui interprètent depuis plus de trente ans des spectacles « sur mesure » pour redonner aux enfants vulnérables, dès les premiers jours de leur vie, le pouvoir de jouer et de rire, afin de mieux faire face à la maladie.

JE NE POUVAIS PAS RÉSISTER À CE COLLECTIF ÉCRIT PAR MES “POTES”,
ET BIEN M’EN A PRIS !

Je savais à l’avance que ce recueil allait forcément me séduire, mais je ne m’attendais pas du tout à ce point, pas du tout à ça !

Lorsque je mentionne que pour écrire, il faut être un peu fou. En voici la confirmation et plus encore, ils sont complètements barges !
Par ailleurs, il serait peut-être nécessaire d’en interner quelques-uns avant que cela ne dégénère véritablement…

Qu’est-ce que j’ai pu rire en parcourant ces quelques pages… La plupart des nouvelles m’ont littéralement scotchées et certaines plus encore, et j’ai même eu du mal à reposer les pieds sur terre parfois.
Le délire !!!

Un moment de lecture exceptionnel qui combine rires, sang, meurtres et de nombreux frissons.
Fans de lecture, laissez-vous guider par ces maîtres du polar et de la folie, ils ont une grande compétence dans ce domaine… Le Pire des Noëls, il n’y a pas d’autres mots !
En outre, vous soutenez la démarche des comédiens-clowns du rire médecin, ce qui ne gâte rien.

Belles lectures…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Le garçonnet, exalté, défit les rubans noués de son présent en émettant des gloussements de bonheur.
Tout concentré qu’il était à déchirer le papier, il ne remarqua pas le visage du Père Noël se modifier. Des canines acérées lui pousser. Ses globes oculaires virer au noir. Et sa bouche s’ouvrir démesurément. Le cou du petit, si frêle et d’une blancheur laiteuse, était la cible de son regard dément. En l’espace d’un instant, les mains du vieillard, striées de veines turgescentes, empoignèrent les bras de l’enfant et, d’un mouvement sec, lui broyèrent les os comme on effrite un morceau de craie. »

« Bien sûr, je n’ai jamais aimé cette fête. Je suis le premier à souligner son aspect commercial et superficiel, à déplorer les faux-semblants et sourires de façade pour donner l’illusion d’une harmonie parfaite. Les huîtres, les décorations clinquantes, les repas interminables, les conversations futiles ; très peu pour moi. Cerise sur le gâteau, ma compagne attend tous les ans un cadeau surprise et tous les ans, je la déçois. Bref, pour moi, cette fête n’en a que le nom. Et pourtant, je donnerais n’importe quoi pour revivre un Noël comme ça. »

« Le Père Noël n’était pas au mieux.
Il remorquait sa hotte d’une main lasse tout en maudissant les enfants – ces gnomes vicieux qui ne disaient pas bonjour, merci, au revoir et ne pensaient qu’à tirer sur sa barbe qu’ils croyaient postiche. Des chiards qu’il rêvait de gifler à toute volée devant leurs parents, pour leur apprendre les bonnes manières – aux uns comme aux autres. »

« — Chienne ! Chienne ! Chienne ! continuait à éructer
André de Hongrie au-dessus d’elle.
Son premier coup-de-poing l’avait envoyée chuter. Depuis, repliée sur le flanc, elle ne songeait qu’à se protéger la tête avec les bras, le ventre avec les genoux.
Ce n’était pas la première fois. Onze années qu’elle subissait les vomissures de ce porc. Les premiers temps de leur mariage, célébré alors qu’ils avaient tout juste huit ans, ce n’avaient été que déjections verbales. La violence, la vraie, était venue plus tard, quand il avait compris qu’il ne serait jamais véritablement le roi de Naples. Qu’elle seule, par la volonté de son grand-père, avait les pleins pouvoirs et que la décision du pape de les couronner ensemble n’y avait rien changé.
André de Hongrie était un rustre. Un violent. De nature. D’ambition. D’orgueil. Quand la nuit se refermait sur eux, sa rancœur exultait. »

« La tempête ne se calma pas pour autant. Bien au contraire. Les jours et les nuits s’enchaînaient et nous étions pris dans un effrayant enfer liquide. Ce serpent de Weasel proclama qu’ils s’étaient trompés de cible, que quelqu’un d’autre à bord attirait sur nous la colère de Dieu : Finkle. Son seul tort : être juif. Je voulus m’interposer mais on me désarma. On avait désarmé pareillement les autres officiers et surpris le capitaine dans sa cabine : une vraie mutinerie cette fois. Presque tous les hommes désormais suivaient ce fou de Weasel éructant ses prêches enflammés. Sa superstition ridicule – où revenaient sans arrêt les mots « Dieu », « justice », « châtiment », « peuple », toutes ces formules simples promptes à échauffer l’esprit des benêts – gagnait les cœurs à mesure que la tempête resserrait sur nous son étreinte. »

La Ligue de l’Imaginaire est un collectif d’écrivains francophones créé en 2008, avec pour objectif de promouvoir les littératures de l’imaginaire.

Le dénominateur commun unissant les auteurs du collectif est l’importance accordée à l’imaginaire dans leurs œuvres respectives, revendiquant l’héritage d’auteurs tels que Alexandre Dumas pour redonner sa place à la littérature liée à l’imaginaire, et selon Henri Lœvenbruck, « réhabiliter le genre littéraire un peu décrié du thriller ». Les membres de la ligue de l’imaginaire estiment que la littérature de genre est celle qui parle le mieux des problématiques du quotidien.

La ligue agit au travers de conférences, de rencontres, d’un prix littéraire et aussi d’œuvres de fiction collectives.
Agnès Abécassis, Barbara Abel, Amélie Andrieux, Olivier Bal, Jean-Luc Bizien, Mireille Calmel, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Sébastien Drouin, Éric Giacometti, Johana Gustawsson, David S. Khara, Alexis Laipsker, Nicolas Lebel, Mathias Malzieu, Bernard Minier, Olivier Norek, Niko Tackian, Franck Thilliez, Bernard Werber, Erik Wietzel.

3 réflexions au sujet de “Le Pire des Noëls”

Laisser un commentaire