Conte fantastique
Florence Jouniaux
Broché – 20 novembre 2023
Éditeur : auto-édition

En ce 20 décembre, c’est la sortie des classes. Aylin et son amie se réjouissent de fêter bientôt Noël. Sur le chemin de la maison, elles sont soudain intriguées par une porte scintillante, juste devant la boutique de farces et attrapes de madame Charmibulle. Curieuse, Aylin s’en approche, mais elle est alors happée dans un tourbillon sans fin, disparaissant de la vue de sa camarade. Une enquête est lancée, tandis que l’adolescente se retrouve dans un monde parallèle. Selon madame Charmibulle, elle aurait été choisie par l’esprit de Noël pour mener une mission secrète qu’elle seule pouvait réussir…
Dans ce conte fantastique, vous vivrez d’intenses émotions avec mon héroïne !

En février 2023, j’ai fait la connaissance de Florence Jouniaux grâce au recueil de nouvelles, “Sang pour sang thriller”, avec “Vis-à-vis” qui avait retenu mon toute attention. Il y a quelques semaines, en naviguant sur Facebook, j’ai vu que Florence avait publié un roman qui parlait de Noël. J’avais envie, suite à mes lectures récentes, de m’évader un peu, son roman m’a semblé particulièrement approprié…
Aylin, quelques jours avant la célébration des fêtes de fin d’année, est emportée par un flot de lumière qui la conduit vers un univers parallèle. J’ai aimé le thème, je me suis laissé tenter.
Un joli récit qui sort des histoires habituelles de Noël.
Avec sa simplicité, son efficacité et ses aspects surnaturels, c’est une parenthèse hors du temps pleine d’agréables sentiments, et c’est ce qui m’a le plus touché. De l’amour bien entendu, et et une valorisation de la tolérance et du pardon, qui nous fait tellement défaut ces temps-ci.
Lorsque Aylin arrive dans ce nouvel univers, après avoir ressenti la crainte de l’inconnu et le chagrin d’avoir été enlevée à ses parents, elle réalise que cet univers magique, peuplé de métamorphes, de dragons, d’aigles et autres créatures fantastiques est plutôt bienveillant et lui procure un certain sentiment de sécurité. Ils ont fondé une civilisation à la fois similaire à la nôtre et en même temps très différente. Malheureusement, le roi et la reine, qui sont frère et sœur, ne s’entendent pas sur le règne de leur royaume .
Et si Aylin avait la capacité de changer l’ordre des choses ?
Mais pendant ce temps-là, sur Terre, c’est Noël dans quelques jours… Malgré la tristesse de ses parents, de son frère et de ses amis, la police met tout en œuvre pour retrouver la jeune fille.
Ce récit, que je croyais plutôt destiné aux adolescents, m’a surpris de manière surprenante grâce à la maîtrise remarquable du langage, l’ampleur du style et les idées débordantes de Florence, qui revisite pour ma plus grande joie la magie de Noël.
Je voulais un peu rêver… Cette histoire empreinte d’aventures résonne comme une magnifique leçon de vie, tant pour les enfants que pour les adultes !
Un livre que j’aurais pu découvrir au coin du feu, sans mon sapin joliment décoré !
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Avant que Mylène n’ait eu le temps de protester, elle se précipita vers la trouée scintillante, les bras en avant. À peine l’eut-elle effleurée qu’elle se sentit happée à l’intérieur.
Elle disparut sous le regard médusé de sa camarade, comme avalée par cette porte qui s’était refermée sur elle. À la place, ne restait plus que celle de la boutique, dont une faible lueur éclairait la devanture. Mylène demeura un instant pétrifiée, avant qu’un hurlement de désespoir ne s’échappât de sa bouche béante.
— Nooon ! Aylin ! »
« Aylin venait d’être déposée dans une immense cour pavée et demeurait inerte. Elle ne vit donc pas la transformation de son ravisseur : de rapace géant, il venait de reprendre forme humaine et s’empressait d’enfiler des vêtements. »
« Au commencement des temps, Ishtara était peuplée de plusieurs espèces, vivant en harmonie, au point que certains s’unirent et créèrent ainsi des races hybrides. Tous honoraient Volcano, le Dieu du volcan, qui fertilisait leurs terres. Un jour, sur les abords du cratère apparurent des bipèdes, les ancêtres des Ishtariens. Volcano les dota du don de métamorphose. »
« Je me sens… à la fois curieuse et excitée de ce que je découvre ici, mais aussi très malheureuse à l’idée que je risque de ne pas pouvoir rentrer pour le réveillon et peut-être pas non plus pour le jour de Noël.
La guérisseuse posa une main compatissante sur sa joue, où roulait une perle salée.
— J’en suis vraiment peinée, je sais que c’est une situation terrible pour toi. En tout cas, tu es très réceptive, c’est une bonne chose. Cela s’explique par ton jeune âge et le fait que tu n’as pas conscience que ton esprit est ouvert. »
Florence Jouniaux est née en Savoie, à Chambéry et a suivi des études de lettres classiques. Mère de trois enfants, elle est professeure par vocation et enseigne la littérature avec passion au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains. Un soir, une muse lui a soufflé le début d’un roman et c’est ainsi que l’écriture a surgi dans sa vie, nourrie de ses lectures en tous genres, notamment la fantasy et l’histoire. Ses maîtres sont aussi bien Tolkien, Robin Hobb, Dan Simmons, Bernard Simmonay que Zola ou Maupassant. Amoureuse des langues, elle aime en inventer dans ses romans fantasy où son imagination ne connaît pas de limites. Ainsi a-t-elle écrit deux trilogies de ce genre, dont l’une est à paraître. Chaque nouveau roman est une aventure qu’elle partage avec ses héros, des héros très humains qui aiment les plaisirs de la vie, tout comme elle. Aussi ne vous étonnez pas pas de trouver quelques menus gastronomiques au fil des pages…



1 réflexion au sujet de “L’INCROYABLE NOËL D’AYLIN”