Roman

Mortelle tentation

de Christophe Ferré
Broché – 9 octobre 2019
Éditions : Mon Poche

Connaissez-vous vraiment la personne dont vous partagez la vie ?

“Hier après-midi, non loin du GR 10, un randonneur a repéré des vautours qui tournoyaient à basse altitude. Intrigué, il s’est approché et a découvert le cadavre d’une jeune femme entièrement nue.”

Depuis que le crime a fait la une des journaux, Alexia est sans nouvelles de son mari, parti quelques jours plus tôt marcher en solitaire dans ce coin sauvage des Pyrénées. D’abord inquiète à l’idée que Peter ait pu croiser la route de l’assassin, Alexia en vient peu à peu à suspecter l’homme qui partage sa vie depuis vingt ans. Les enquêteurs n’ont-ils pas recueilli sur place des indices qui l’accablent ? Comment se fait-il qu’il connaissait la victime ? Et pourquoi ne décroche-t-il pas lorsqu’elle tente de le joindre ? Quand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la raison vacillent. Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia veut découvrir la vérité. Mais est-elle prête à l’affronter ?

C’est le troisième roman de Christophe Ferré que je lis cette année et à chaque fois le même plaisir de lecture !

Le principal atout de ce livre réside dans un suspense continu et une tension qui s’accroît à chaque page, atteignant des moments rarement rencontrés lors de mes différentes lectures…
Très efficaces, les paragraphes sont très courts, les phrases directes, incisives, la fluidité de la narration extrêmement plaisante et addictive !
J’ai été obligé de sacrifier une partie de ma nuit afin de savoir où allait me mener Christophe… Et bien aucun regret, tant pis pour mon sommeil, le final était largement à la hauteur de mes espérances…

Alexia se trouve en pleine tourmente. Depuis plusieurs jours, elle n’a aucune nouvelle de son mari. Elle découvre qu’une jeune Russe nommée Natacha, a été assassinée non loin du lieu ou son mari, Peter est parti faire une randonnée en solitaire, comme il avait l’habitude de le faire régulièrement. L’enquête prouve très vite que non seulement Peter connaissait Natacha, mais qu’en plus, ils se sont rencontrés quelques heures avant sa mort. Alexia tente de dissimuler les informations à son fils, Kevin, qu’elle découvre progressivement. Cependant, elle est totalement désorientée et ne sait plus du tout comment réagir face à ce drame sans fin…
Heureusement, ses amis Chloé et Léo sont présents, et la soutiennent moralement. Mais…

Qu’auriez-vous fait, si votre mari avait disparu, qu’il était en plus, également soupçonné de meurtre ?
Imaginez la pression, le ressenti, les heures qui n’en finissent pas de passer et de salir, Peter, rugbyman adulé dans toute la France. Alexia se sent complètement abattue, complètement perdue…
Va-elle s’effondrer ?

Roman plus qu’efficace, thriller captivant, que j’ai très vite imaginé sur un grand écran !
Un roman où l’auteur parvient à vous interroger sur tout, jusqu’au final… Coup-de-poing !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« QUELQUES MÈTRES après la bifurcation, l’homme commença à devenir bizarre. Le sentier était étroit, la pente s’accentuait, les cailloux roulaient sous les pieds. Elle était chaussée de sandales en cuir qui lui écorchaient la peau.
Elle s’arrêta et le regarda.
— Pourquoi tu m’emmènes ici ?
— Tu n’aimes pas la montagne ?
Il se colla contre elle. Ses yeux étaient froids comme la glace.
Elle sentit une menace. »

« Il avait peur qu’elle se mette à crier, qu’elle alerte des promeneurs. À cause de l’écho, la voix portait loin. Alors il s’approcha d’elle et la serra contre lui. Il plaça de nouveau sa paume sur la bouche de la jeune fille. Il ne voulait plus l’entendre.
Plus jamais.
C’était la première fois qu’elle ressentait une telle panique. Ce fut aussi la dernière.
Elle tomba sur le sol, les yeux révulsés par la mort. »

« Elle faisait comme si tout était normal. Comme si rien n’avait changé. Comme si aucun cadavre n’avait été découvert non loin du GR 10.
Elle regarda de nouveau l’écran, espérant que s’afficherait le nom de l’homme qu’elle aimait. Il allait rappeler. Oui, c’est ça, il allait rappeler dans quelques secondes, dans quelques minutes. Il l’envelopperait de sa belle voix puissante.
Il ne rappelait pas.
Que se passait-il ? »

« Alexia relut dix fois le texte. Elle voulait être sûre d’avoir bien compris. Elle espérait qu’elle avait eu une hallucination visuelle. Ce n’était pas une hallucination. Elle avait bien lu. On avait découvert dans la main de la suppliciée un ourson qui rappelait le porte-bonheur de Peter, le fétiche, celui que Kevin lui avait offert et dont le sportif ne se séparait jamais. »

Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a obtenu le Prix de la nouvelle de l’Académie française en 2010.
Il est l’auteur de :

Laisser un commentaire