de Sébastien Jullian
Broché – 14 novembre 2024
Éditeur : L’oiseau Noir

Où se termine la justice et où commence la vengeance ? En pleine guerre des gangs en banlieue parisienne, les effectifs du commissariat de Créteil sont sur les dents. Pourtant le lieutenant Franck Atlan et ses collègues, Isabelle dont sa relation avec lui est plus qu’ambiguë, et Éric, le spécialiste du dark web, vont devoir composer avec ce climat sous haute tension pour résoudre une enquête qui défraie déjà la chronique. Des crimes à la mise en scène macabre, ceux d’un pédophile, d’un ex-homme d’affaire, d’un couple criminel et d’un imam décapité, fragilement liés entre eux par la présence d’un message énigmatique : « Je ne l’ai pas tuée ». Une enquête entre vendetta et justice dans laquelle mystères, tensions, et trahisons se mêlent dans une spirale infernale où chaque révélation rapproche les policiers de la vérité.

On ne change pas une équipe qui gagne !
Troisième roman de Sébastien Jullian lu en 2024, et encore une fois, une bombe !
Superbe !
Quel final, quel roman !
Encore une fois, un vrai plaisir de lecture…
Sébastien fait appel à certaines émotions rarement ressenties où le mal, le bien et la vengeance se mélangent avec violence, mais aussi avec tristesse, c’est troublant et déstabilisant.
On peut comprendre et pourtant…
L’histoire est machiavélique. Préparez-vous à vivre un thriller captivant au rythme rapide et rempli de nombreux rebondissements. Justice, injustice, mystères, enlèvements, viols, tortures, meurtres… tout est là, dans ce roman réservé à un public averti.
Le lieutenant Franck Atlan fait face à une série de meurtres extrêmement sanglants et perturbants, avec des similitudes évidentes.
Cette nouvelle enquête va lui donner du fil à tordre et à retordre dans tous les sens, jusqu’à sa conclusion qui m’a presque mis mal à l’aise… et m’a soutiré quelques larmes… En effet, j’ai presque apprécié côtoyer ce criminel…
Quelle est la place de la vengeance dans la justice?
C’est cette question qui m’a profondément marqué, posée par Sébastien de manière indirecte dans son roman à travers des thématiques profondément ancrées dans notre société actuelle, qui m’ont particulièrement marqué.
De nombreuses interrogations m’ont d’ailleurs hanté tout au long de ma lecture.
Décidément, Sébastien est très fort…
Coup de cœur que je recommande vivement à tous les passionnés de thrillers et de récits vraiment très intenses !


Extraits :
« Ces cris, semblables à ceux d’animaux enfermés dans un sac, émanent en réalité de bouches humaines tentant de refaire surface.
Enfouis sous une épaisse couche d’injustice, les corps ne se débattent plus, mais hurlent à qui veut bien tendre l’oreille :
“Ne m’avais-tu pas dit que tu m’aimais ? As-tu oublié ce qu’ils m’ont fait ?”
Tel un bourgeon arrivé à maturité, le désir de vengeance cherche à éclore. Je ressens alors comme une sorte de palpitation dans ma poitrine, l’envie soudaine de le déterrer. »
« – Pour votre secrétaire, une certaine Hélène, je cite : “qu’elle avait un beau cul pour une femme ménopausée, mais que vous n’en pouviez plus de ses absences pour s’occuper de son fils handicapé, que vous traitiez de résidu de capote.” Très classe ! Ou alors Christine, que vous menaciez de foutre à la porte car elle avait le “Q.I. d’une huître”, et à qui vous demandiez d’aller faire vos courses parce que soi-disant c’était la seule chose qu’elle faisait correctement.
– Dehors ! C’est clair ? Dehors ! hurle le retraité tout en se montrant menaçant, le doigt pointé vers Jaillant. »
« Walter est accoudé au comptoir d’un petit pub quasi désert dans lequel il aime se rendre en début de soirée pour ne pas broyer du noir dans son appartement. L’endroit est calme, apaisant. Un fond sonore de musique celte permet d’apprécier en douceur une bonne pinte de bière ambrée ou un prestigieux whisky écossais. Face à lui, le serveur lui adresse quelques sourires amicaux empreints de compassion, une manière de partager avec lui ce verre solitaire. »
« – Sur l’une des photos, qui n’est pas celle en possession des journalistes, on voit les quatre victimes, leur corps à moitié enlisé, entassés dans ce que l’on a appelé le “trou de l’enfer”. Toutes tiennent un papier dans leurs mains, mais impossible d’en lire le contenu. Les deux hommes masqués sont disposés face à face, idem pour l’autre homme et la femme. Le regard qu’ils s’adressent sur les photos est terrifiant : le bourreau leur a visiblement posé un écarteur de paupières pour les obliger à se regarder. La femme semble tétanisée par la peur, consciente qu’elle va finir enterrée vive, face à celui qui est visiblement son ex-compagnon. Une série de clichés pris tout au long de la soirée met clairement en évidence la monstruosité de cette mise en scène. Les photos sont horodatées, et à chaque fois que le temps avance, le niveau de la terre monte. Je n’ai jamais vu une mise en scène aussi inhumaine. Même si on se souvient tous des accusations contre ce couple, pas un seul individu sur Terre ne mérite pareil châtiment. »
÷÷÷÷÷÷÷
Informaticien de métier, entraîneur de football et père de famille, Sébastien s’adonne depuis quelques à sa nouvelle passion : l’écriture. Ses influences sont diverses. Des incontournables cinématographiques telles que Carrie, Fight Club, Le silence des Agneaux, Usual Suspects, pour ne citer que les principales.
Coté littérature, Sébastien aime beaucoup les univers respectifs de Cédric Sire, Jérôme Loubry et bien sûr, Stephen King.
Il est également un grand passionné de musique, notamment le Heavy metal, à laquelle il fait très souvent référence dans ses romans. Mais aussi l’humour (parfois noir, méchant ou gratuit) est aussi sa tasse de thé. Lire a toujours été une tâche compliquée car son imagination ne le laisse jamais en paix. Lorsqu’il lit une histoire, il en invente une autre. Il aime qu’un roman ne dévoile jamais tous ses secrets et laisse une part d’interprétation au lecteur.
Selon Sébastien, un bon livre est un livre qui joue avec nos nerfs et avec notre imaginaire…
On l’emportera dans la tombe
https://leressentidejeanpaul.com/2023/08/16/on-lemportera-dans-la-tombe/
Dualité
https://leressentidejeanpaul.com/2023/09/15/dualite/
Le berceau du Talion
https://leressentidejeanpaul.com/2024/09/23/le-berceau-du-talion/
Des profondeurs je crie vers toi
https://leressentidejeanpaul.com/2024/09/27/des-profondeurs-je-crie-vers-toi/
