Roman

La Chasse

de Gabriel Bergmoser
Poche – 9 mars 2023
Éditeur : Pocket

Une chasse à l’homme dans l’Outback australien.
Dans l’immensité sauvage d’une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Frank s’occupe d’une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n’est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s’écroule, après avoir murmuré  » Pas d’ambulance, pas de police.  » Alors que Frank, aidé par un couple de voyageurs, tente de soigner les blessures de l’inconnue, ses assaillants débarquent, fusils à la main, et cernent les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.

“On tourne les pages avec effroi et fascination.”
L’Express

“Un thriller effrayant et diaboliquement efficace,
orchestré de manière quasi cinématographique.”
Le Figaro

“Bergmoser explore des territoires de plus en plus sombres jusqu’à atteindre
un final graphique, explosif, qui se lit dans une horreur jouissive.”
The Guardian

2024 a été une année entièrement consacrée aux auteur(e)s français.
2025 sera l’année des mélanges de genres.
Nouveaux horizons, nouvelles thématiques, une envie d’être chamboulé !
Je commence donc cette année avec le premier roman d’un jeune auteur néo-zélandais, chaudement recommandé par mon ami Pierre-Antoine, et il a eu bien raison d’insister !

Franck est un homme âgé et solitaire qui exploite une station-service, au milieu de l’immensité du désert australien, sur une route perdue.
Son quotidien est brusquement perturbé par l’arrivée de sa petite-fille Allie, qu’il n’avait jamais rencontrée, elle débarque chez lui pour une quinzaine de jours, le temps que ses parents règlent quelques problèmes familiaux !
Dans la foulée, une jeune femme couverte de sang déboule en voiture à la station et s’effondre devant l’entrée !
Pris au dépourvu, Frank essaie d’apporter son aide à la jeune femme, avec l’aide d’un couple de clients présents sur place. L’homme est infirmier. Mais Franck était très loin d’imaginer dans quel infernal guêpier,il venait de mettre ses pieds…

Le récit est bouleversant, avec une écriture nerveuse, parfois impatiente, mais toujours très poétique, avec un rythme toujours très halluciné, où j’ai eu l’impression de regarder un film tout au long de ma lecture.
Une double temporalité pleine de mystère est utilisée par l’écrivain, nous plongeant dans la chaleur écrasante du fond d’une Australie sauvage et violente, une double temporalité qui va se percuter et exploser littéralement… Les extrêmes s’entrechoquent, j’ai Ressenti comme si j’étais pris dans un étau qui ne me lâchait plus, et me serrait de plus en plus.

Huis-clos trépidant, roman sauvage dans tous les sens du terme, que j’ai trouvé malheureusement un peu trop court, “La chasse” m’a complètement emporté !
Âmes sensibles s’abstenir, certains passages sont particulièrement violents !
Gabriel Bergmoser, un écrivain très jeune qui met dès le début la barre très haut, même si sa fin est un peu trop « much », mais… Pour moi, c’est une révélation et un véritable coup de cœur !

Très bien accueilli par la critique, “La Chasse” est actuellement en train d’être adapté au cinéma, et c’est bien sûr Gabriel Bergmoser lui-même qui signe le scénario.
Si je vous disais que je ne suis pas curieux… je vous mentirai !

Extraits :

« Sur la route écrasée de soleil filait une voiture solitaire.
Au volant, la fille gardait les yeux braqués devant elle. Le ciel bleu transparent, le soleil brûlant, l’horizon au loin. Elle ne regardait pas en arrière.
Elle conduisait vite, frôlait la vitesse limite. Le paysage, sec, aride et immense, défilait des deux côtés. Elle le voyait du coin de l’œil mais elle n’y prêtait pas attention, pas plus qu’elle ne prêtait attention à la douleur dans sa jambe et aux battements furieux de son cœur. Elle roula sans s’arrêter, le temps que le soleil se lève puis se couche et que le bleu du ciel devienne à nouveau sanguin et que la terre alentour paraisse prendre feu.
C’est seulement alors qu’elle jeta un coup d’œil dans le rétroviseur. »

« En arrivant, elle avait sincèrement eu envie d’être gentille avec Frank, d’essayer de s’entendre avec lui – même si l’objectif principal était d’embêter sa mère. Mais il ne lui facilitait pas la tâche: il prononçait rarement plus de deux mots d’affilée, passait toutes ses journées à la station, et quand il rentrait c’était pour s’écrouler devant la télé neigeuse et regarder un vieux feuilleton qu’il n’aimait sûrement même pas. »

« – “Elle est complètement dans les vapes. Si elle est déshydratée et si elle a perdu du sang, elle ne doit pas avoir les idées claires. Elle a peut-être eu des hallucinations ou je sais pas quoi”.
Charlie tourna la tête vers elle. “Et son hallucination, c’est qu’elle ne voulait pas qu’on appelle des secours ou la police? Ça me paraît vachement précis, dis donc”. »

« C’étaient les plus récents, ceux qui avaient encore des bras et des jambes, qui lui soulevèrent l’estomac.
Il y avait six corps en tout. Quatre crochets libres tombaient jusqu’au sol. Suivant les chaînes du regard, Maggie vit qu’elles aboutissaient, à l’autre extrémité de la pièce, à des manivelles placées sur le sol en terre, une terre rouge teintée de sang. »

« Les étoiles scintillaient. Un brin de lumière s’était infiltré dans la nuit, le noir virait au bleu marine. Frank s’assit sur une pierre près de l’arbre. Son épaule le lançait, ce qui n’avait rien d’étonnant. Il se sentait extrêmement faible, et la tête lui tournait, mais il était en vie. À côté de lui, Allie surveillait la route, pistolet en main. Derrière eux, Maggie nettoyait dans la retenue d’eau la crasse et le sang qui la recouvraient. »

……………………………

Né en 1991 en Nouvelle-Zélande, Gabriel Bergmoser est un auteur et dramaturge australien qui vit à Melbourne. Après un master en écriture de scénarios au Victorian College of the Arts, il a cofondé la société de production indépendante Bitten By Productions. Il s’est également fait connaître de la scène artistique de Melbourne avec une série de pièces de théâtre, dont les très remarquées Heroes et The Trial of Dorian Gray. Lauréat du prix Sir Peter Ustinov, il est également l’auteur de la trilogie Boone Shepard. Mais c’est avec La Chasse, son premier roman publié en France, qu’il s’impose définitivement sur la scène littéraire australienne.”

Salué par la critique, La Chasse, publié au Royaume-Uni en 2020, et chez Sonatine en 2021, est en cours d’adaptation au cinéma, et c’est évidemment Gabriel Bergmoser lui-même qui écrit le scénario, tout en travaillant à son prochain roman.

Laisser un commentaire