Roman

Dragon qui boite

de Gérard Papier-Wagner
Broché – 26 mai 2022
Éditeur : Autoédition

Peu après avoir perdu son meilleur ami, Camille apprend que l’entreprise, dont elle est PDG, a remporté le concours du réaménagement du Palais des Congrès de Brazzaville. Ce qui ne devait être qu’un chantier de conquête à l’export va la jeter dans d’insoupçonnables aventures. « Qu’apprenez-vous ici ? » se renseigna-t-elle auprès de son prospecteur qui l’avait invitée à dîner au restaurant-bar Les Copains au bord du Stanley Pool. « Des ragots de trafiquants, des infos de troisième main sur les politiques et leurs manigances avec les coups qui se préparent. J’aime cette ambiance glauque, où tout peut arriver. » « Ça me donne une furieuse envie de retourner à Montpellier. » répondit Camille qui fera preuve d’audace et de détermination, en dépit de sanglantes épreuves, pour atteindre son objectif avec l’appui d’amis de circonstances parfois singuliers, mais attachants.

Chaque livre de Gérard Papier-Wagner, est pour moi un véritable plaisir !

Avec Dragon qui boite, il nous offre une expérience de voyage à travers la France et l’Afrique, en mettant l’accent sur Brazzaville, nous transmettant sa passion pour sa culture si variée. ce quatrième volet, peut être lu séparément si vous le désirez.

Camille, qui a pour mission de réaménager le palais des congrès à Brazzaville, fait face à de nombreux défis. Cependant, c’est une battante, une femme forte et, bien qu’elle ait un caractère bien marqué, elle demeure tout de même très attachante. Bien que certains passages soient difficiles, voire douloureux et complexes, la plume poétique et très visuelle de Gérard m’a captivé tout au long de ma lecture, sans oublier ni la sensibilité ni la philosophique, et toujours cette petite pointe d’humour…
Encore une fois, Gérard nous convie et nous dévoile une part de son vécu, nous présente ses proches, auxquels on s’attache rapidement en suivant leurs destins croisés, car, en effet, dans cette suite, on retrouve la plupart des “acteurs” déjà rencontrés dans ses précédents romans.
Quelle excellente idée !

Mais qui est donc le dragon ?
Vous le devinerez au fur et à mesure de votre lecture captivante, passionnante et pleine de rebondissements faisant émerger de nombreux secrets dissimulés !
Après de nombreuses péripéties, où je ne me suis pas ennuyé un instant, tout se révèle enfin… mais tous les secrets ont-ils bien été dévoilés ?
L’avenir nous le dira !

Je te remercie énormément, Gérard, pour l’envoi de ton roman, qui reste un moment de lecture exceptionnel entre fiction et réalité !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Pris de court par sa mort, à soixante-huit ans seulement, dimanche matin 1er mai 2011 devant chez lui place Garibaldi, Charles Jodlère n’avait eu ni le loisir ni à vrai dire l’occasion de verrouiller son passé. Alors lui arriva ce qu’il aurait voulu éviter, en l’occurrence la divulgation d’une aventure, dont il s’était résigné à emporter le secret dans la tombe. »

« Son choix se porta sur Brazzaville 1880-1980 et Le rendez-vous de Tchimbamba, parce que le titre et la couverture lui plaisaient. Ensuite elle parcourut le quai jusqu’au pont Notre-Dame, traversa l’île de la Cité, marqua le pas devant la cathédrale, et prit le métro à la station Hôtel de Ville. Ce soir, elle dînerait chez Raoul et cette idée la réjouissait. Elle descendit à République pour finir le chemin à pied, afin de ne pas subir trop tôt les ratiocinations de Martine sur la double vie de Charles. »

« Le médecin serra, comme il put, autour de son torse, une bande sur un tampon vite saturé, puis Camille fit de même pour sa jambe pendant qu’il tenait le volant, parce que s’arrêter signifiait ne pas repartir. »

« – On ne peut jamais se dire adieu parce que le monde est petit et que Le Seigneur veille sur nos destins. Si le tien et le mien ont fait une partie du chemin ensemble, c’est que telle était sa volonté. Amen. »

« – Cela n’empêche pas de préférer Dieu au néant, Dieu étant le nom donné au mystère de la création, parce que nommer ce qui dépasse la compréhension est un moyen de se rassurer. »

Né en 1941 à Paris, diplômé architecte en 1966, Gérard Papier-Wagner a exercé en tant qu’urbaniste-architecte à Pointe-Noire en République du Congo, puis à Batna dans les Aurès en Algérie avant de travailler, en libéral à Rennes, dans sa propre agence d’architecture jusqu’en 2001.

Mona
https://leressentidejeanpaul.com/2023/03/22/mona/

LE PARFAIT inconnu
https://leressentidejeanpaul.com/2023/04/21/le-parfait-inconnu/

À cause du Zibaldone
https://leressentidejeanpaul.com/2023/05/28/a-cause-du-zibaldone/

Le disparu de Monrovia
https://leressentidejeanpaul.com/2023/06/27/le-disparu-de-monrovia/

La double vie des Jodlere
https://leressentidejeanpaul.com/2023/08/25/la-double-vie-des-jodlere/

Le rendez-vous de Tchimbamba
https://leressentidejeanpaul.com/2023/12/21/le-rendez-vous-de-tchimbamba/

Le triptyque
https://leressentidejeanpaul.com/2024/09/05/le-triptyque/