Roman

Le Musée secret

Une aventure de Cassiopée Vitt
de Steve Berry, M.J. Rose
Broché – octobre 2022
Éditeur : Cherche Midi

Entrez dans les secrets les mieux gardés des vols d’œuvres d’art par les nazis.
Installée dans le Sud de la France, Cassiopée Vitt a décidé de se séparer d’une partie de son héritage : quinze tableaux de maîtres acquis par son père dans les plus respectables galeries d’art parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’elle arrive dans sa maison de famille de Tossa de Mar, une surprise de taille l’attend : les prétendus chefs-d’œuvre se révèlent être des copies. C’est le début d’une aventure qui va la conduire en Andorre, dans un lieu ultrasecret, le  » Dépôt « , où sont réunis, cachés aux yeux du monde, des trésors réputés disparus depuis longtemps. Cassiopée comprend bientôt que la clé de toute cette étrange affaire se trouve au cœur des secrets les mieux gardés de l’occupation nazie.

Après Le Manuscrit cathare, cette nouvelle aventure passionnante de Cassiopée Vitt, qui s’achève au Mémorial de la Shoah à Paris, nous plonge dans les arcanes encore obscurs de la spoliation des œuvres d’art durant la Seconde Guerre mondiale.

Je viens de refermer Le Musée secret de Steve Berry. Le roman se lit vite, trop vite même. Dès les premières pages, j’ai été happé par cette enquête haletante, mêlant histoire de l’art, secrets d’État et suspense politique. Suivre Cassiopée Vitt dans cette course contre la montre a été un vrai plaisir. Elle est forte, complexe, pleine de nuances.

Ce que j’ai trouvé fascinant, c’est la manière dont Berry tisse réalité historique et fiction. Le lien avec le Vatican, les œuvres d’art disparues, les coulisses du pouvoir… tout semble possible. À chaque chapitre, je me suis surpris à vouloir vérifier si tel ou tel fait était réel – et c’est là que réside la force du roman : il brouille habilement les frontières entre le vrai et l’inventé.

J’ai aussi été marqué par les thèmes de la mémoire, de la justice et de la manière dont l’Histoire peut être manipulée. L’intrigue ne m’a jamais lâché : j’étais embarqué du début à la fin, incapable de poser le livre.

Un roman intelligent, palpitant, et d’une actualité troublante. Je le recommande vivement à tous les amateurs de thrillers historiques.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« “Il y a un problème ?” demandai-je à nouveau.
Miguel se tourna vers moi. Son visage avait changé de couleur, il se mordait la lèvre inférieure.
“Je ne sais pas comment te dire ça, mais… aucun de ces tableaux n’est authentique.” Il fit une pause.

“Tous, sans exception, sont des faux.” »

« – “Il y a une autre possibilité”, reprit Miguel.
Je l’avais déjà envisagée.
“Que les originaux aient été volés, après la mort de mon père. Beaucoup de temps a passé. Les occasions n’ont pas manqué.” Mais je ne pouvais pas oublier que la villa disposait d’un système de surveillance de pointe et que deux personnes s’en occupaient depuis plus de trente ans. “Paulo et Angelina sont irréprochables.
– Pardonne-moi, Cassiopée, mais la confiance est une chose singulière. Nous croyons connaître les gens. Pourtant, comme pour ces tableaux, parfois nous ne voyons pas ce qui est juste devant nos yeux.” »

« “La plupart de ces scénarios n’ont guère de sens, Cassiopée”, me dit Nicodème après que je lui eus expliqué au téléphone toutes les hypothèses de Miguel quant aux raisons pour lesquelles les tableaux n’étaient pas authentiques. Mais ce dont je suis sûr, s’est que ton père n’aurait jamais acheté des faux. »

« La guerre faisait rage, des millions de personnes étaient déportées, internées et assassinées, mais le marché de l’art était florissant. À partir de 1941, le gouvernement français de Vichy – avec la bénédiction des nazis – a volé tout ce qu’il pouvait aux Juifs. Ils se sont approprié leurs entreprises, leurs comptes bancaires, leurs maisons, leurs bijoux et leurs œuvres d’art. Ce pillage a permis à nombre de salles de ventes aux enchères et de galeries d’art de s’enrichir pendant que les Juifs dépérissaient dans des camps d’internement, affamés et mourant par milliers. On estime que plus de sept cent mille tableaux ont été dérobés aux Juifs pendant la guerre. Plus de cent mille d’entre eux manquent toujours à l’appel. »

Steve Berry étudie le droit à l’Université de Mercer à Macon. Il est ensuite avocat et plaide pendant une trentaine d’années avant d’occuper de hautes fonctions dans la magistrature pour 14 ans. Il est un membre fondateur de l’International Thriller Writers, une association de plus de 2600 auteurs de romans policiers de partout dans le monde, dont il est co-président pendant trois ans.

En 1990, il se lance dans l’écriture. En 2000 et 2001, il remporte le prix Georgia State Bar Fiction Writing Contest. En 2003, son premier roman, Le Musée perdu (The Amber Room), paraît chez l’éditeur Ballantine Books. Depuis, il a publié plusieurs thrillers, qui sont devenus autant de best-sellers.

À partir de 2006, il amorce la série des aventures de Cotton Malone.

÷÷÷÷÷÷÷

M.J. Rose, auteure figurant sur les listes des best-sellers du New York Times, USA Today et Wall Street Journal, a grandi à New York, principalement dans les galeries labyrinthiques du Metropolitan Museum, les tunnels sombres et les jardins luxuriants de Central Park, et en lisant les livres préférés de sa mère avant même d’y être autorisée. Elle croit que le mystère et la magie nous entourent, mais que nous sommes trop souvent trop occupés pour les remarquer… Les livres qui amplifient le mystère et la magie attirent l’attention sur eux et nous rappellent de les chercher et de nous en émerveiller.

Les écrits de Rose ont été publiés dans de nombreux magazines, dont Oprah Magazine et The Adventurine. Elle a également été mise en avant dans le New York Times, Newsweek, Wall Street Journal, Time, USA Today, ainsi que dans l’émission Today Show et à la radio NPR.

Diplômée de l’université de Syracuse, Rose a réalisé une publicité diffusée au Museum of Modern Art à New York. Depuis 2005, elle dirige la première entreprise de marketing dédiée aux auteurs – Authorbuzz.com. Elle est également cofondatrice de 1001DarkNights.com et TheBlueBoxPress.com.

La série télévisée PAST LIFE est inspirée des romans de Rose issus de sa série Reincarnationist.

– Le Manuscrit cathare (2021)
https://leressentidejeanpaul.com/2025/04/20/le-manuscrit-cathare/

Laisser un commentaire