Non classé

“Zamor, le Nègre Republicain” de Miserole Ludovic

Zamor, le Nègre Republicain
de Miserole Ludovic
Broché – 6 juin 2019
Éditeur : French Pulp éditions

Zamor, le nègre républicain, ou l’histoire vraie d’un personnage méconnu aux facettes pourtant multiples et originales. L’un des deux tome de la saga historique de Ludovic Miserole, auteur et historien à la fois. À lire sans modération !

Zamor…
Il n’aura laissé qu’un vague souvenir, un certain malaise même.
Enfant indien, on l’arracha aux siens pour l’offrir à la favorite du roi de France, ce pays inconnu et si lointain.
Il connut les ors de Versailles et les moulures de Louveciennes à l’ombre de Madame du Barry.
Advînt la révolution et avec elle l’opportunité de prendre en main sa destinée. Certains choix et certaines amitiés ne seront pas sans conséquences.
Celui qu’on appelait  » le nègre de la Dubarry  » devînt alors le nègre républicain portant même le surnom peu glorieux de l’ami Zamor.
Mais qui était vraiment Louis-Benoît Zamor ?

2019_015_Ludovic Miserole - Zamor - Le nègre républicain.jpg

Bonjour à toutes et à tous…

Avec ”Zamor, le Nègre républicain”, Ludovic Miserole nous dévoile le bien triste destin de Zamor au cœur de la Révolution française.
Zamor, a été arraché aux siens étant enfant, pour être offert à la favorite du roi Louis XV, Madame du barry, Petit homme de “couleur” (il est indien), il reçoit une éducation digne des grands seigneurs mais il restera “La Curiosité” et le jouet de sa marraine. Sa trahison envers elle sera l’une de ses armes pour tenter de s’élever, par sa soif de vengeance.

Un livre à découvrir. Ludovic nous livre avec une plume sublime ce triste destin qu’à vécu Zamor. Une vie gâchée au nom de l’incrédulité et de la trahison. C’est passionnant, très bien écrit, très enrichissant, précis et bien documenté historiquement.
J’ai eu l’impression du début à la fin de regarder un véritable film d’action tant les chapitres s’enchainaient avec fluidité.
On décèle derrière la plume de Ludovic un véritable auteur passionné qui a habilement mêlé la fiction aux faits historiques, ce qui rend cette lecture à la fois captivante et instructive.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« À Vaucresson, à mi-chemin entre Versailles et Saint-Cloud, une jeune fille aux cheveux noirs ébène patiente devant ce qui ressemble à une grange, non loin de l’église Saint Denis. La beauté sauvage n’est pas seule. Plusieurs personnes attendent, comme elle, leur tour en essayant maladroitement de se faire les plus discrètes possible.
Le village n’est pas très peuplé. À peine deux cent cinquante habitants. Pourtant, le bourg avait eu son heure de gloire voilà un peu plus de dix ans de cela. Tout le monde s’y était pressé afin de voir le premier vol habité du ballon des frères Montgolfier qui s’était envolé de la place d’armes du château de Versailles pour atterrir en limite de la forêt de Fosses-Reposes. Les trois personnages les plus célèbres du royaume étaient devenus pour quelques jours un coq, un mouton et un canard. »

 

Après le succès de son premier ouvrage Rosalie Lamorlière, dernière servante de Marie-Antoinette, Ludovic Miserole nous invite à nouveau à rencontrer un personnage méconnu de notre histoire.

Avec un talent indéniable, il combine la vérité historique, puisée minutieusement dans les sources, et l’invention, autrement dit,  il marie subtilement histoire et fiction pour mettre en scène un passé révolu. Derrière le portrait de Zamor se dessine, en filigrane, celui des héros – les grands, que nous connaissons, comme les anonymes, les « humbles » qui ont œuvré dans l’ombre – d’une France révolutionnaire et post-révolutionnaire.

2 réflexions au sujet de ““Zamor, le Nègre Republicain” de Miserole Ludovic”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s