Émotion

Les petits mots d’un pirate

de Ghislain SANCHEZ
Broché – 1 octobre 2020
Éditeur : Éditions Baudelaire

Bandeau_Intro.jpg

Chaque jour, j’écris une nouvelle page de ma vie, chaque jour mon livre se remplit. J’y place mes joies, mes peines, mes espoirs et avec lui, j’évolue, je grandis et parfois, quand je doute de mes choix, je l’ouvre pour m’apercevoir que chaque page est nécessaire pour me conduire au présent et à envisager mon avenir sous ma plume, avec mes acquis, mes erreurs, mes réussites. Tout m’a mené jusqu’ici, jusqu’à toi, jusqu’à nous, jusqu’à vous, jusqu’à moi… C’est avec mon expérience que sous les traits de mes mots, je détermine qui je suis et mon livre est sans limite. J’accumule, j’ajoute, je transforme, je me nourris de tout et je laisse mon livre ouvert pour accueillir toute possibilité de naître à nouveau, sous l’ancre que dessine le navire de ma vie.

 

2021_034_les petits mots d'un pirate - Sanchez Ghislain

 

Je découvre grâce à “Nini Lachance”, avec ce très joli recueil “Les petits mots d’un pirate”, la très belle écriture de Ghislain Sanchez que je conseille vraiment à tous !!!

Ghislain est un magicien des mots, et pour le coup il m’a complètement emporté et mené là où je ne m’y attendais pas du tout !
En effet Ghislain est un “décortiqueur” de mots…

J’ai tout d’abord pris ce recueil comme une “récréation” et je me suis lancé très vite, dès que je l’ai reçu, et c’est là, que je me suis rendu compte que je m’étais complètement trompé… J’ai compris que le livre que je tenais entre les mains n’était pas banal du tout, alors, je l’ai repris tel qu’il le méritait.
Petit à petit…
Chapitre après chapitre, en laissant mon esprit vagabonder, analyser les messages différents que nous fait passer l’auteur à chaque page !
J’ai même fini par lire un seul chapitre au réveil et un autre juste avant de me coucher…
Comme les bonnes choses, toujours avec modération…

Ghislain, nous offre un peu un “dictionnaire”, son dictionnaire, où il a regroupé les mots qui lui tiennent à cœur et ceux qui ont guidés sa vie parfois.

Alors, un grand Merci, d’abord pour cette découverte et ensuite pour la “magie” qui transparait entre les mots, les phrases de cet ouvrage qui à déjà commencer un nouveau voyage autour de moi…

Chacun de ses mots a une résonance très particulière.
Alors, laissez-vous guider… et venez voyager…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Tendresse
C’est parfois tout ce dont on a besoin, pour avancer, pour se sentir bien, épaulé, soulagé… Aussi « solide » et « dur » que tu puisses paraître aux yeux des autres, toi aussi tu as besoin de tendresse, de ce refuge, de ces bras, de cette épaule sur laquelle te reposer et de ces mots qui te sont adressés, pour que tu saches que tu n’es pas seul…
Alors prends-les, prends ces quelques mots pour toi et dis-toi que tout ira bien, qu’il y a quelqu’un, à présent, qui est là, pour toi… »
…/…
« Écrire
Écrire est en soit un mot qui nous fait voyager, avant même de déposer la première lettre…
Il nous pousse à nous retirer du monde qui nous entoure pour en extraire un univers aux multiples dimensions…
Essayer de déposer tous ces mots qui virevoltent dans la tête…
Retranscrire des sentiments, des instants passés, des espoirs présents, des moments futurs… »

 

 

Né en 1973 à Poitiers, d’une mère infirmière et d’un père trop absent, Ghislain Sanchez navigue au large d’une existence brumeuse à la recherche de son identité. Il cumule divers emplois et parcourt de nombreux kilomètres de ce magnifique pays qu’est la France. Rencontrant de nombreux individus aux parcours divers, il réalise l’importance qu’ont les mots et leur impact sur nos vies, nos idées, nos sentiments. À 47 ans, il décide de prendre la plume pour coucher ses pensées sur le papier, afin d’extraire l’essence même d’une vie tournée vers le positif, pour donner du courage, aller de l’avant, en ayant toujours conscience de l’importance de notre temps d’existence.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s