Roman

Le Magicien d’Auschwitz

de José Rodrigues dos Santos
Poche – 25 mai 20220
Éditions : Pocket

Comment celui que l’on surnommait « le grand Nivelli » a survécu à l’enfer.

Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaître comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du “Grand Nivelli”, l’homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques amateurs d’occulte, un public trop naïf pour percer son secret.
Car Levin est juif, comme toute sa famille…
Croire ou ne pas croire… C’est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au cœur gris de l’enfer…

Traduction, Adelino Pereira.

« Le bruit cadencé des bottes sur le goudron donnait l’impression que la mer était arrivée à Prague. Et quelle mer ! Les pas faisaient penser à des vagues, insistantes et furieuses, se brisant sur des rochers.
Herbert Levin avait décidé de ne pas regarder. Il refusait d’accorder de l’importance à ce qui se passait dehors, n’acceptant pas la tournure que prenait l’histoire. Il voulait se persuader que, s’il ne voyait rien, le monde demeurerait tel qu’il avait toujours été, car ce en quoi il se transformait n’augurait rien de bon. Mais la réalité ne se pliait pas à ses désirs. »

Dès le premier paragraphe José Rodrigues dos Santos donne le ton de son roman !

Deux histoires, qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, terribles et effroyables, se croisent, alternent chapitre après chapitre, pour enfin se rejoindre à la fin du roman (qui n’en est pas une…) à Auschwitz.
Herbert Levin, un magicien, a fui avec sa famille les persécutions juives en Allemagne pour se réfugier à Prague. Il refuse d’imaginer l’inimaginable malgré de nombreuses mises en garde…
Francisco Latino, un soldat portugais, va s’enrôler dans la légion espagnole, il se bat aux côtés de Franco lors de la guerre civile, très vite il décide de se joindre aux Allemands pour combattre les communistes sur le front russe.

J’ai découvert J.R. dos Santos, en 2013, avec “La formule de Dieu”. Magnifique !
Ensuite, j’ai très vite enchainé avec, “L’Ultime secret du Christ”, “La Clé de Salomon”, “Codex 632 – Le Secret de Christophe Colomb”, “Furie Divine” et “Immortel”.
Avec « Le Magicien d’Auschwitz », il effectue un travail de recherche remarquable, nous offrant un récit poignant et horrible sur les horreurs passées.

Tout le monde sait ce qui s’est passé dans les camps de concentration, ou pense le savoir…
Comment est-il possible que les SS aient pu faire ça ?
Ce livre m’a retourné (âmes sensibles, s’abstenir). Mais il m’a permis aussi d’être au plus près de la réalité. J’ai appris de nombreuses choses incroyables, folles. Hitler, Himmler et de nombreux autres nazis, qui, entourés d’astrologues, d’occultistes et autres mystificateurs, croyaient que la race nordique était descendue directement des cieux !

J.R. dos Santos nous relate des destins brisés, pour que nous puissions les garder en mémoire… Surtout, ne jamais oublier…
Je conseille fortement !

Le film, Le Magicien d’Auschwitz est en cours de réalisation par Jaco Van Dormael, produit par Belga Films Group.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Les dieux s’expriment par sa bouche. Avec le Führer à la barre, l’Allemagne retrouvera tout son éclat, et notre peuple recouvrera son statut de race divine, guidant l’humanité vers un niveau d’évolution supérieur.
Levin se rappela avoir déjà entendu ces réflexions à Berlin, lors de la montée des nazis, et comprit qu’il ne pouvait plus les supporter. »

« – J’aimerais bien plaisanter, mais quand je vois les aberrations de la théosophie, ça me donne la chair de poule. Sans oublier les inanités de l’anthroposophie de Rudolf Steiner. Les Aryens, descendants des Atlantes, posséderaient l’étincelle divine, tandis que les races à la peau sombre seraient d’origine démoniaque et, par le métissage, détruiraient ce qu’il y a de divin chez les Aryens. Mais où diable est-il allé chercher tout ça ? Où sont les preuves ? »

« Les lampes s’éteignirent tout à coup et la salle plongea dans une complète obscurité. Le brouhaha distrait de la foule s’atténua, puis cessa. Une musique orientale, mélodieuse, au rythme indolent et répétitif, presque hypnotique, rompit agréablement le silence.
Un puissant projecteur éclaira la scène et dévoila un personnage enveloppé dans une cape ; on aurait dit un fantôme. Le Grand Nivelli. »

« Les officiers SS qui se tenaient dans le hall du premier étage buvaient en riant aux éclats. Certains sourirent quand le magicien passa à côté d’eux, le félicitant pour le spectacle, apparemment sans remarquer qu’il sentait le Juif, et le Grand Nivelli leur répondit par un sourire confiant et même énigmatique.
Les hommes d’Himmler voulaient du mystère, il allait leur en donner. »

÷÷÷÷÷÷÷

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du journal de 20 h au Portugal, José Rodrigues dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers scientifiques.
La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.
Avec Immortel, il signe le 8e roman de la saga en France.
Les romans de J.R. dos Santos et de son héros Tomás Noronha rencontrent un grand succès à travers le monde.
Thrillers érudits, ils traitent des sujets de science, de religion ou d’histoire avec toujours un incroyable travail de recherche. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.
En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend la série des Tomás Noronha unique, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Ses romans sont tous publiés aux Éditions Hervé Chopin :

  • La Formule de Dieu (2012), traduit dans plus de 17 langues,
  • L’Ultime Secret du Christ (2013),
  • La Clé de Salomon (2014) – suite de La Formule de Dieu –,
  • Codex 632 (2015),
  • Furie divine (2016),
  • Vaticanum (2017),
  • Signe de vie (2018),
  • Immortel (2020) – Le premier être humain immortel est déjà né
    https://leressentidejeanpaul.com/2021/03/24/immortel-le-premier-etre-humain-immortel-est-deja-ne/
  • Âmes animales (2022),
  • La Femme au dragon rouge (2023), un diptyque composé de L’Homme de Constantinople (2019) et Un millionnaire à Lisbonne (2020).
    L’année suivante il aborde l’un des secrets les plus douloureux de l’histoire contemporaine avec :
  • Le Magicien d’Auschwitz et
  • Le Manuscrit de Birkenau
    Suivront :
  • Spinoza : l’homme qui a tué Dieu (2023)
  • Oubliés (A Filha do Capitão, en portugais), son premier roman enfin traduit (2024).

José Rodrigues dos Santos vit à Lisbonne.

3 réflexions au sujet de “Le Magicien d’Auschwitz”

Laisser un commentaire