Une aventure de Cassiopée Vitt
de Steve Berry, M.J. Rose
Broché – 18 novembre 2021
Éditeur : Cherche Midi

Sur la piste du secret des cathares.
Sud de la France. Cassiopée Vitt s’est lancée dans la rénovation d’un château du XIIIe siècle. Lors des travaux, on trouve dans une tranchée une mystérieuse boîte en or, ornée de la croix du Languedoc. À l’intérieur, un manuscrit enluminé, écrit en occitan, que tout semble relier aux cathares. Alors qu’une société secrète est prête à tout pour mettre la main sur celui-ci, Cassiopée s’engage dans une course contre la montre pour en déchiffrer les énigmes. Bientôt, elle découvre que ses pages dissimulent une carte cryptée, qui va la mettre sur la piste du secret le mieux gardé des cathares.
Après Cotton Malone, héros des romans de Steve Berry, c’est au tour de sa comparse Cassiopée Vitt d’occuper le devant de la scène. De Carcassonne à Montségur, en passant par Toulouse, les auteurs nous entraînent ici dans un voyage palpitant, entre histoire, religion et ésotérisme, sur les traces des cathares, déclarés hérétiques par le pape en 1208 et dont les secrets sont encore nombreux.

Je suis un vrai fan de Steve Berry et au bout de plus de vingt deux romans lus, chaque nouvelle lecture me donne comme un petit frisson…
Ce roman co-écrit avec M.J. Rose n’a pas dérogé pas à la règle. Il m’a embarqué dans une aventure haletante, entre histoire, mysticisme et suspense. J’ai suivi les pas de Cassiopée Vitt, dans une quête aussi fascinante que dangereuse, à la recherche d’un ancien manuscrit cathare qui pourrait bien bouleverser les fondements du christianisme.
Ce que j’ai adoré, c’est l’équilibre entre suspense, érudition et ésotérisme. L’intrigue m’a menée des souterrains de Carcassonne, avec des énigmes et des révélations à chaque tournant. J’ai ressenti la tension monter à mesure que les secrets enfouis depuis le XIIIe siècle remontaient à la surface, menaçant l’ordre établi.
Les auteurs ont su mêler avec brio à mon goût, réalité historique et fiction. L’alternance entre passé et présent, les mystères du Languedoc, les secrets d’Église… tout y est. Les Cathares, ces “hérétiques” pourchassés par l’Église, reprennent vie dans ce récit haletant. J’en ressors un peu plus curieux sur l’histoire occitane, et avec l’impression d’avoir touché du doigt un mystère bien plus grand que moi.
À la dernière page, je n’avais qu’une envie, lire la suite… Devinez donc quelle est d’ores et déjà ma nouvelle lecture ?
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Cassiopée Vit eut la certitude qu’ils avaient assiopée Vitt eut la certitude qu’ils avaient
Pourquoi ?
Difficile à dire. L’instinct, sans doute, qui lui venait des années où elle avait fouillé la terre, construit un château. C’était sa passion, son œuvre, celle qui allait sans doute la dévorer tout au long de sa vie d’adulte.
Mais ça en valait la peine. Surtout dans des moments comme celui-ci, quand le sol français révélait enfin ses secrets. »
« Elle regarda leur découverte dans le sol.
Ils avaient dégagé tout le coffret. Qui avait une certaine majesté. Et qui était en or, sans aucun doute possible. Le dessus était décoré avec un assortiment de pierres en cabochon qui avait une curieuse forme de croix, aux pointes pommetées. Comme une croix de Malte inversée, mais plus courte et plus trapue. »
« Aristote a dit que « toutes les actions humaines ont une ou plusieurs de ces sept causes : chance, nature, contrainte, habitude, raison, passion, désir ». En ce qui la concernait, l’habitude semblait l’emporter, bien que la part de passion devint chaque jour plus importante. »
« Le mot « cathare » vient du grec katharós, signifiant « pur ». Et une simple désignation suffisait. Celui qui ne vivait pas les enseignements du Christ ne pouvait pas exercer son ministère auprès des autres. Le titre ne signifiait rien, l’argent encore moins. Seule comptait la valeur intrinsèque de l’âme. »
« Elle s’assit à son bureau, ouvrit l’ordinateur portable et mit de la musique. Le matin, sa préférence allait au chant grégorien, et la polyphonie des voix des moines bénédictins résonna dans la pièce. Elle aimait ces sonorités venues d’ailleurs qui l’atteignaient au plus profond d’elle-même et l’apaisaient. Une chose était sûre : la musique avait un pouvoir de guérison. Elle l’avait constaté sur des animaux, des enfants, des malades et des personnes âgées. Il y avait quelque chose de mystérieux dans ce pouvoir. Pas de Dieu. Pas de magie. Juste un tonique pour l’âme. »



Steve Berry étudie le droit à l’Université de Mercer à Macon. Il est ensuite avocat et plaide pendant une trentaine d’années avant d’occuper de hautes fonctions dans la magistrature pour 14 ans. Il est un membre fondateur de l’International Thriller Writers, une association de plus de 2600 auteurs de romans policiers de partout dans le monde, dont il est co-président pendant trois ans.
En 1990, il se lance dans l’écriture. En 2000 et 2001, il remporte le prix Georgia State Bar Fiction Writing Contest. En 2003, son premier roman, Le Musée perdu (The Amber Room), paraît chez l’éditeur Ballantine Books. Depuis, il a publié plusieurs thrillers, qui sont devenus autant de best-sellers.
À partir de 2006, il amorce la série des aventures de Cotton Malone.
÷÷÷÷÷÷÷
M.J. Rose, auteure figurant sur les listes des best-sellers du New York Times, USA Today et Wall Street Journal, a grandi à New York, principalement dans les galeries labyrinthiques du Metropolitan Museum, les tunnels sombres et les jardins luxuriants de Central Park, et en lisant les livres préférés de sa mère avant même d’y être autorisée. Elle croit que le mystère et la magie nous entourent, mais que nous sommes trop souvent trop occupés pour les remarquer… Les livres qui amplifient le mystère et la magie attirent l’attention sur eux et nous rappellent de les chercher et de nous en émerveiller.
Les écrits de Rose ont été publiés dans de nombreux magazines, dont Oprah Magazine et The Adventurine. Elle a également été mise en avant dans le New York Times, Newsweek, Wall Street Journal, Time, USA Today, ainsi que dans l’émission Today Show et à la radio NPR.
Diplômée de l’université de Syracuse, Rose a réalisé une publicité diffusée au Museum of Modern Art à New York. Depuis 2005, elle dirige la première entreprise de marketing dédiée aux auteurs – Authorbuzz.com. Elle est également cofondatrice de 1001DarkNights.com et TheBlueBoxPress.com.
La série télévisée PAST LIFE est inspirée des romans de Rose issus de sa série Reincarnationist.

Aha, je suis sûre que tu lecture est toujours dans le thème 😅.
De mon côté, je suis dans « le neuvième livre » d’Alexandre Murat et les ingrédients sont sensiblement les mêmes, j’aime beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne