Polar historique, Sciences, Suspense

Jules Verne contre Némo

de Céline Ghys
Poche – 8 mai 2025
Éditeur : MON POCHE

Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent. Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse. Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris. Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d’arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l’Histoire. Jules Verne comme vous ne l’avez jamais lu !

Quelle lecture passionnante !
Dès les premières pages, je me suis retrouvé embarqué dans une enquête palpitante, menée tambour battant par un jeune commissaire tout juste arrivé à Amiens. À ses côtés, un journaliste curieux et… Jules Verne lui-même !
Car l’assassin signe ses crimes du nom de “Nemo”, en référence au célèbre capitaine imaginé par l’écrivain. Forcé d’intégrer cette traque inattendue, Jules Verne se confronte à ses propres créations, dans une atmosphère à la fois historique et pleine de suspense.

L’intrigue, solidement ancrée dans la fin du XIXe siècle, offre une reconstitution immersive de l’époque : ses avancées scientifiques, sa misère sociale, mais aussi ses carcans, notamment sur la place des femmes. L’écriture de Céline Ghys est fluide, documentée, et le rythme soutenu. Chaque personnage est finement construit, de Claudine, la nièce de Verne, au capitaine Chastagnol, en passant par le mystérieux tueur.

Ce roman, c’est aussi un bel hommage à l’œuvre de Jules Verne, une réflexion habile sur le lien entre un auteur et ses personnages, et une manière originale de revisiter son univers. J’ai refermé ce livre avec enthousiasme, impressionné par cette aventure littéraire audacieuse. Un vrai coup de cœur que je recommande chaudement à tous les amateurs de thrillers historiques et de romans d’aventure bien ficelés.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Chère lectrice, cher lecteur,
Vous venez de tourner les premières pages d’un roman historique, un mélange de réalité et de fiction littéraire. Dans la belle tradition du genre, il mêlera des figures authentiques à des personnages imaginaires, des faits à des inventions, pour votre plus grand divertissement.
Si vous cherchez une biographie de Jules Verne ou un livre d’histoire, vous vous êtes trompé de rayon.
Vous êtes encore là ? Je vous félicite. »

« La comédienne ouvrit le fermoir de son immense sac en cuir bordeaux dans lequel elle rangeait tout son fatras : des brosses à cheveux, des épingles à chignons, des fards… Elle eut du mal à y caser son volumineux corset en os de baleine. Elle pensa qu’elle se débarrasserait avec plaisir, une fois chez elle, de cet outil de torture qui lui compressait les côtes chaque soir. Elle se remémora tout ce qu’elle s’était infligé pour tenter de rivaliser, en vain, avec celle qui incarnait la sublime Nadia Fédor dans la pièce de Jules Verne. »

« Un gant de cuir fondit sur le visage de la comédienne, bousculant son chapeau qui fut emporté par une rafale.
La main s’abattit brutalement sur ses lèvres afin de l’empêcher de crier.
Marie Nicolet lâcha son sac pour se débattre.
Son agresseur lui assena alors un violent coup dans le ventre, suivi de plusieurs autres qui lui arrachèrent les entrailles.
L’esprit encore lucide, elle comprit qu’un couteau avait pénétré son abdomen, la labourant de part et d’autre avec frénésie.
Marie ne pouvait pas hurler. La douleur la laissa sans voix. »

« Le gardien de la morgue fut tiré du lit et les aida à poser le corps de la défunte sur un établi en bois, acheté d’occasion aux bouchers de Saint-Leu. Il maugréa, car cette femme éventrée allait lui saloper sa salle qu’il avait lavée le mois dernier en y jetant plusieurs seaux d’eau pris au fleuve. »

« – Honorine, Claudine est moderne ! Les temps ont changé et c’est tout à son honneur de vouer son existence aux malades en apprenant, dans cette nouvelle école, une profession qui s’anoblit. Il est dans le caractère des femmes de s’acquitter bien mieux de l’art de soigner. Elles sont plus aptes à exercer cette tâche grâce à leur douceur naturelle, leurs attentions délicates et consolantes qui hâtent le rétablissement. »

« Je n’oublie jamais d’où je viens »

Originaire des Sablons au Mans, Céline Ghys est professeure de Lettres et d’Histoire, diplômée de l’Université du Maine. Elle fait partie du collectif “Les Louves du Polar”. Après Le Manuscrit perdu de Saint-Riquier, Le secret de Guy de Ponthieu et Le crâne de Saint Jean-Baptiste, vendus à plus de 10 000 exemplaires dans sa région d’adoption, les Hauts-de-France, elle rejoint les éditions Fayard et publie son quatrième roman Jules Verne contre Nemo en mai 2024.
À mi-chemin entre roman historique et polar, ses livres sont toujours très rythmés et richement documentés.

3 réflexions au sujet de “Jules Verne contre Némo”

    1. C’est un souci régulier que j’ai aussi !!!
      Ma PAL ne baisse que très difficilement… Je lis 3 ou 4 livres, et c’est 5 livres que je trouve dans ma boîte aux lettres en rentrant !
      Bien sûr, je suis content, mais ma PAL ne bouge pas…
      475 livres en attente de lecture. Il me faudrait une autre vie !
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire