Non classé

“Rock Fictions” de Carole Épinette

Photographies, écrits et ROCK !

Photographe rock depuis plus de vingt ans, Carole Épinette a saisi sur le vif, dans les coulisses des plus grandes légendes, AC/DC, Sex Pistols, Alain Bashung, Metallica, Arthur H, Motörhead, James Brown, The Cure, Pete Doherty, Louis Bertignac, et bien d’autres encore. Ses photos d’artiste, en noir et blanc, sont sensibles. Elles révèlent et suscitent l’émotion ; elles invitent à raconter une histoire. C’est le point de départ de ce livre.

Des écrivains, des poètes et des journalistes ont choisi une photographie qui les touchait, les inspirait, qui laissait libre cours à leur imagination. Vingt et un auteurs, dont Amélie Nothomb, Erwan Larher, Gilles Marchand, Bernard Minier, ou encore Thomas VDB et Jérôme Attal, se sont prêtés au jeu. Le fil rouge ? L’amour du rock !

Au travers d’une quarantaine d’images puissantes et de textes singuliers, Rock fictions mêle la magie des mots à celle des photos et de la musique. Un ouvrage pluriel et poétique, que l’on prend autant de plaisir à admirer qu’à lire.

Rock Fictions
de Carole Épinette (Auteur)
Relié – 8 novembre 2018
Éditeur : Cherche Midi

2018_111_Carole Epinette - Rock fictions

Voilà un livre pas banal…
Pas banal, comme l’a été notre rencontre entre Carole et moi !

Il y a environ 33 ans…
Ce sont d’abord nos regards qui se sont croisés.
J’ai tout de suite été happé par ce regard clair, et le sourire de celle qui allait devenir une très grande photographe, mais qui n’était encore qu’une jeune fille, la cousine d’une très bonne amie de classe.

Le temps ayant fait son travail, nous avions fini par nous perdre de vue, mais grâce à Facebook, c’est une femme épanouie que j’ai retrouvée.
Une femme qui a mis toute sa passion, tout son cœur dans son travail, dans sa vie.

Dans ce livre, Carole a lié mes deux véritables passions, la musique et la lecture, avec la sienne la photographie… Comment ne pouvais-je pas tomber sous le charme de Rock Fictions. De plus Carole a su bien s’entourer au niveau littéraire. 21 auteurs et pas des moindre ! Ils vous proposent des récits, tantôts poétiques, tantôts décalés, voire même parfois complètement barrés !

Mais alors Rock Fictions, c’est quoi ?

C’est un recueil de 21 nouvelles inédites mises en avant par les photos superbes de Carole Épinette. 21 auteurs de tous horizons ont écrit un texte, une histoire, un événement qui résonnait en eux, après avoir choisi la photo d’une légende du rock.
(Gilles Marchand, Adrien Tomas, Agnès Mathieu-Daudé, Benoît Deschodt, Erwan Larher, Thomas Vinau, Guillaume Richez, Xavier Bonnet, Sigolène Vinson, Amélie Nothomb, Émilie Blon Metzinger, Jean-Luc Bizien, Cédric Sire, Nicolas Lebel, Franck Bouysse, Jérôme Attal, Manon Fargetton, Olivier Rogez, Bernard Minier, Sonja Delzongle, Thomas VDB)

Alors, qu’attendez-vous ?

Let’s Rock (Fictions) !

Carole Épinette est photographe portraitiste et a collaboré entre autres avec Le Monde, Libération, Rolling Stone, Rock & Folk.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s