Château de l’Hermitage, 24 octobre 2020
Depuis quelques temps, nos rendez-vous à Maffliers sont pas mal bousculés !
Un incendie il y a quelques mois, et maintenant le Coronavirus… Mais, nous arrivons bon an, mal an à nous retrouver quand même autour d’un délicieux repas…
Aujourd’hui, couvre-feu oblige, notre “diner” du Cercle Littéraire de Maffliers a eu lieu à 13h, au Château de l’Hermitage à Ennery !!!
Dessins de Florence Jacodson
L’invité du jour, Tom Noti.
Malgré ce cadre différent pour la seconde fois et le respect des distanciations, nous avons quand même passé un excellent moment de partage… C’est la première fois que je rencontrais Tom, malgré nos divers échanges.
Il est vraiment tel que je me l’imaginais au téléphone, quelqu’un de posé, de doux et à l’écoute des gens.
Mais, j’avais envie de lui faire une surprise !
Dès que j’ai su que Corinne Tartare avait défini le jour et l’heure de notre repas, j’ai contacté David Zaoui, l’un de ses très bon amis, afin qu’il se joigne à nous pour le repas…
Ils n’ont pas pu s’embrasser lorsqu’ils se sont trouvés face à face mais le cœur y était !
Le roman mis à l’honneur “Elles m’attendaient…” Édition La Trace, est un roman incroyable, fort et poignant…
En plus de nos échanges habituels, nous avons lu énormément d’extraits de son roman. Chaque phrase sortie du contexte global du livre, a conservé malgré tout une “essence” et une puissance toute particulière… J’ai pu voir à quelques moments, l’émotion à travers le masque de Tom.
Un roman à lire absolument !
Je vous parlerai très bientôt de son nouveau roman “Nos silences ne sont pas des chansons d’amour”, alors…
À très bientôt !
Merci Tom, merci David, un grand merci bien sûr à Corinne et Jean-Pierre, mais merci aussi à tous les autres pour ces “moments” inoubliables…
÷÷÷÷÷÷÷
Elles m’attendaient…
de Tom Noti (Auteur)
Broché – 18 février 2019
Editions : Editions la Trace
Deux personnes s’aiment et leur solitudes s’aimantent. Cela ressemble à une histoire d’amour simple et lumineuse, mais c’est sans compter sur les ombres que Max cache derrière ses silences…
Bonjour à toutes et à tous…
J’ai adoré ce roman étonnant pour sa façon d’aborder son thème, l’amour !
Mais ici, l’amour est différent. Il est fort, puissant jusqu’à l’abnégation…
Max est un homme. Max est amoureux de Halley. Halley est la femme de sa vie.
Puis arrive Rosie. Petit à petit Max se perd. Max a peur…
Les chapitres se construisent et se répondent intelligemment les uns aux autres avec beaucoup d’émotion. Et c’est ainsi que l’écriture sensible de Tom Noti m’a entraînée avec finesse dans la vie de Halley, Rosie et surtout celle de Max. Trois personnages attachants qui ne vous laisseront pas indifférents.
Merci Tom, j’ai passé un très agréable moment de lecture.
Auteur à suivre…
÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
« Dans la salle où elle était étendue, on rangeait les dernières traces du champ de bataille qui s’était livré en silence.
Le corps a corps se poursuivait dans un halo de quiétude. Elle m’a souri, de ce sourire las d’après la guerre. Quand les âmes ne sont remplies que des peurs disparues et des honneurs arrachés en lambeaux.
Je n’ai pas osé m’approcher de la chaleur qui émanait de ses joues rosie et de sa poitrine gonflée à laquelle s’agrippait le petit être. J’avais l’air empoté. Elle attendait un père et j’étais un représentant de commerce peu convaincu de ce qu’il proposait.
– C’est ta fille, Max approche.
La petite fille qu’elle m’offrait, que la vie m’offrait, que le futur me désignait comme responsable, moi qui n’étais même pas responsable de moi-même. Cette petite fille offerte que je n’avais pas envisagée. »
Tom Noti, il vit au creux de montagnes majestueuses qui sont son oxygène. Ses histoires racontent les gens qui avancent, vaille que vaille, avec leurs sentiments en bandoulière et les casseroles qu’ils trimballent. Il est l’auteur de plusieurs romans dont « les naufragés de la salle d’attente ».