Émotion

Apolline, Un avenir incertain

de Nathalie Brunal
Broché – 14 avril 2021
Éditeur : Independently published

Bandeau_Intro.jpg

1899. Apolline, après avoir tenu tête à sa mère qui voulait la marier à un bon parti, s’épanouit dans sa nouvelle vie auprès de Jack. Elle abandonne peu à peu les convenances dictées par la haute société afin d’être acceptée par les habitants de cette contrée lointaine. Pas à pas, elle se construit un avenir radieux, cependant lorsque le danger plane, tout peut basculer. Son caractère s’affirme, son cœur est incertain… “Et si finalement, sa vie était à Edmeton dans les salons surchauffés des maisons cossues ?”

 

2021_027_Brunal Nathalie - Apolline, un avenir incertain

 

J’ai découvert Nathalie Brunal avec “Le défi d’Apolline”, il y a quelques mois.
Livre qui m’avait beaucoup plu et de plus, sorti de mes lectures habituelles.

Dès que j’ai su qu’une suite était prévue, je me suis très vite dit que je ne pouvais pas passer à coté. J’espérais ressentir les mêmes sensations que dans le premier tome.
De nouveau la magie a opéré… Encore une fois, quelle aventure !
J’ai eu encore une fois l’impression d’y être…
Je me suis glissé, page après page, dans cette très belle histoire où chaque personnage a un rôle qui lui sied à la perfection. Beaucoup sont très attachants.
Dans cette suite, c’est Alphonsine, la sœur d’Apolline, qui prend son envol… contre l’avis encore une fois d’Ernestine, leur mère. Quitter tout le confort qu’elles avaient dans leur famille, pour vivre comme elles vivent n’est pas du tout de son goût.

À la fin du premier tome, je pensais que tout serait simple pour Jack et Apolline.
Pas du tout ! La vie ne se déroule jamais comme on le prévoit. Le doute fini par s’immiscer dans les pensées d’Apolline. Et…

Un beau roman qui nous montre que la vie n’est pas aisée pour tous, et que pour les femmes, il fallait énormément de courage pour s’émanciper, quel que soit leur milieu social.

Je vous conseille vraiment cette belle histoire d’un autre temps.
J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et à retrouver Apolline !
J’espère bien que ce n’est pas fini…

Bravo Nathalie !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« L’attente fut interminable avant que les premiers hommes recouverts de poussière noire quittent la mine. Étaient-ils blessés? Il leur était impossible de le certifier. Mollie couru vers eux et leur demanda :
– Avez-vous vu Jack ? Était-il avec vous ?
Ils secouèrent la tête dans la négative accentuant le sentiment de malaise qui étreignait les deux femmes. »
…/…
« Jack était reparti avec Georges, son chariot étant plus adapté que le cabriolet de James. Sa jambe avait besoin d’être allongée et après les efforts qu’il avait fourni, il était épuisé. Apolline voyagea en compagnie du Dr Smith qui lui semblait maussade. Elle comprenait que le pardon accordé peut-être un peu trop facilement brisait ses rêves. Il éprouvait pour elle des sentiments qui n’étaient pas réciproque, mais elle avait besoin de son amitié avant toute chose. Les premiers kilomètres se firent en silence, puis James, qui en avait assez de ruminer dans son coin, lui demanda :
– Êtes-vous certain d’avoir fait le bon choix ?
– James, ne vous inquiétez pas pour moi. J’ai écouté mon cœur qui ne peut me trahir. »

 

 

Nathalie Brunal a 43 ans quand elle se lance le défi fou d’écrire son premier roman. “Dévoreuse” de livres depuis sa plus tendre enfance, elle est passée de l’autre côté du miroir pour à son tour, faire voyager les lecteurs. Lisant de tout depuis qu’elle sait lire avec une préférence pour les romans qui font découvrir de nouveaux horizons, elle a découvert le “feel-good” tout à fait par hasard. Il l’a inspirée pour l’écriture de son premier roman publié en juin 2017. “Une tragique fête des fraises” est drôle, frais et rempli d’humour. Son héroïne Anna est une Bridget Jones à la française. Avec son compagnon Roger, ils vont vivre des aventures rocambolesques. Vous pouvez les retrouver dans les autres tomes “Le défile des glaces”, “Un bouquet sans mariée”, “L’Hydromel Hindou” et “D’une pierre… Deux coups”. Ils sont regroupés dans L’intégrale Anna et Roger.

Deux nouvelles héroïnes vous attendent dans “vacances en terre inconnue”, sourire garanti en leur compagnie.

N’hésitez pas à vous procurer “Les tribulations d’Hortense”. Douceur, humour et amour s’y mêlent pour un agréable moment de lecture en compagnie d’Hortense et de sa tata “brut de décoffrage”. D’ailleurs, vous avez tellement aimé ce duo hors du commun que vous avez réclamé d’autres tomes à l’auteur qui s’est pliée à vos exigences avec plaisir. Vous pouvez donc les retrouver dans “Les Amours tourmentées d’Hortense” et “Le Noël explosif d’Hortense”. Hortense s’est même offert une scène puisque vous pouvez la retrouver dans un vaudeville saupoudré d’humour, de rires et de quiproquos. “Le coup de théâtre d’Hortense” vous permettra de vous évader en ces temps difficiles.

“Quand Cupidon s’en est mêlé…” , une romance feelgood où se mêlent amour, surprises et un soupçon d’humour vous entraînera dans les rues de la Butte Montmartre.

Retrouvez toute l’actualité de Nathalie Brunal sur :
http://www.facebook.com/nathalie.brunal
Instagram: @nathaliebrunal
Twitter @NathalieBrunal

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s