Histoire, Polar historique, Suspense

La Malédiction de Rocalbes

Une enquête d’Hippolyte Salvignac****
de Philippe Grandcoing
Broché – 9 mars 2023
Éditions : de Borée

Quelle idée saugrenue de vouloir acheter un château en Périgord ! Le séjour d’Hippolyte Salvignac aux Eyzies va rapidement tourner au cauchemar. Les meurtres se succèdent, tandis qu’archéologues français et étrangers se livrent une guerre impitoyable pour le contrôle des sites. Et pour corser le tout, le château de Rocalbes semble abriter de lourds secrets de famille. Hippolyte aura bien besoin du soutien du clan Salvignac, de son impétueuse compagne Léopoldine et des talents de l’inspecteur Lerouet pour démêler l’écheveau de ces multiples mystères.

Dans ce cinquième volet de la série des “Enquêtes d’Hippolyte Salvignac”, Philippe Grandcoing illustre avec précision le décor et l’ambiance éclatante et délicieuse de la vallée de la Vézère, reconnue comme la capitale mondiale de la préhistoire en 1910, à l’apogée de l’engouement pour les sites préhistoriques, plus précisément au village des Eyzies. Cela permet une immersion immédiate dans ce récit où se côtoient personnages réels et fictifs. On ressent le soin des détails historiques et le sérieux travail de recherche en amont.

Hippolyte Salvignac, marchand d’antiquités de la “Belle Époque” résidant à Paris, ayant de la famille dans le Lot, va se retrouver en Périgord au cœur de fouilles et de commerces illégaux…

Ancien notaire, Aristide, le père d’Hippolyte, envisage d’acheter un château ainsi que les fermes voisines en tant qu’investissement pour son fils. Au cours de leur première visite sur le site, le père, le fils et sa compagne Léopoldine, qui se refuse au mariage officiel, vont se heurter à des manœuvres d’intimidation pour le dissuader de son projet d’achat. Le château en question serait hanté et renfermerait un trésor. Y aurait-il un intérêt assez grand pour expliquer les récents décès mystérieux ?

Durant cette période marquée par une abondance de découvertes archéologiques, la région se présente comme un point de rencontre incontournable pour les chercheurs, qu’ils soient célèbres ou pas. On vient de tous les horizons pour se disputer la plus grande part de gloire ou de richesse, jusqu’à une explosion d’assassinats dans les chantiers de fouille. 
Otto Hauser, un hôtelier et marchand d’art, est considéré comme “LE” suspect idéal. Mais, pour le clan Salvignac et l’inspecteur Lerouet, appelé à la rescousse, la situation s’avère être beaucoup plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Finalement, personne ne semble totalement innocent, chacun des suspects détenant une partie de la vérité.

Tout comme la ruée vers l’or en Amérique, c’est la loi du plus agressif, du plus sournois et du plus vaniteux qui domine. Philippe Grandcoing prend son plaisir en alimentant notre soif d’aventures !

Au fil des volumes, les personnages se développent, les complicités s’approfondissent, en particulier entre Hippolyte et Léopoldine, ce qui n’est pas pour me déplaire. La jeune peintre talentueuse a du caractère et on l’aime pour ça. Déjà présente dans le volume précédent, à la fois séduisante et maline, c’est une militante de l’émancipation féminine qui représente avec détermination ce mouvement embryonnaire qui va se développer pendant la Première Guerre mondiale avec l’absence des hommes.

Une enquête captivante qui m’a tenu en haleine tout au long du récit se déroulant à une époque où le progrès dans tous les domaines semble désormais inévitable.

Un grand merci à Virginie, des éditions de Borée, pour toutes ces aventures dont je ne me lasse pas !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« L’HOMME SE RETOURNA. Personne ne le suivait. Les toits pentus des maisons blotties au pied de la falaise se découpaient dans la pâle clarté du clair de lune. Heureusement, la masse sombre de l’église l’enveloppait de son ombre. Une seule lumière brillait encore à une fenêtre, celle du presbytère. Ce fichu curé ne dormait-il donc jamais ? »

« C’est une vraie mine d’or. Heureux celui qui a trouvé un riche filon. Il fera fortune. Surtout s’il met la main sur quelques pépites. Il y a de ça quelques mois, Hauser a vendu un squelette entier à un musée de Berlin. Il paraît qu’il en a tiré deux cent mille francs. Vous imaginez ? Deux cent mille francs ! Cent fois le salaire annuel de Peyrony ! Et maintenant, ce sont les Américains qui débarquent. Ils raflent tout ce qu’ils peuvent. Il paraît même qu’ils ont fait découper dans la roche des sculptures pour les expédier à New York ou ailleurs.
— Quel scandale ! Je ne comprends pas que la France ne s’y oppose pas. »

« Il continua à leur expliquer que les découvertes les plus récentes avaient confirmé les intuitions des premiers préhistoriens un demi-siècle plus tôt. Des hommes avaient vécu ici en même temps que des espèces animales aujourd’hui disparues. Ils avaient fabriqué des objets de plus en plus élaborés et su exploiter toutes les ressources que leur offrait la nature. L’humanité avait donc évolué, physiquement et intellectuellement, durant des millénaires, tout comme le climat, la faune et la flore. Il n’était plus possible d’imaginer un monde créé une fois pour toutes, tel que le décrivait la Bible, ni même d’envisager une première humanité détruite au moment du Déluge. »

÷÷÷÷÷÷÷

Philippe Grandcoing, né le 6 novembre 1968, à Limoges (Haute-Vienne), est professeur agrégé d’Histoire en classes préparatoires au lycée Gay-Lussac, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire de la société limousine du XIXe et du XXe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment huit volumes de la collection des « Grandes affaires criminelles » chez De Borée. La Malédiction de Rocalbes est le cinquième épisode des aventures d’Hippolyte Salvignac.

Publications
Ouvrages historiques et scientifiques

  • Les demeures de la distinction. Châteaux et châtelains au XIXe siècle en Haute-Vienne, éditions PULIM, 1999.
  • La baïonnette et le lancis. Crise urbaine et révolution à Limoges sous la Seconde République, éditions PULIM, 2002.
  • Le siècle d’or des châteaux. Haute-Vienne 1800-1914, Editions Culture & Patrimoine en Limousin, 2002
  • Un Robin des Bois entre Périgord et Limousin : Histoire et légende de Burgou, XIXe – XXe siècles, Éditions Culture & Patrimoine en Limousin (Collection « Patrimoine en poche »), 2006, 158 p. (ISBN 2-911167-49-X).

Romans de la série Salvignac

Ouvrages collectifs

  • 1905, le printemps rouge de Limoges (avec Vincent Brousse et Dominique Danthieux), Culture et Patrimoine en Limousin, 2005.
  • Un siècle militant : Engagement(s), résistance(s) et mémoire(s) au XXe siècle en Limousin (avec Vincent Brousse et Dominique Danthieux), éditions PULIM, 2005.
  • L’Innovation agricole en Pays Limousin du Moyen Âge à nos jours, éditions Les Monédières, 2006.
  • Les grandes affaires criminelles de Haute-Vienne (avec Vincent Brousse), éditions De Borée, 2008.
  • Les nouvelles affaires criminelles de Haute-Vienne (avec Vincent Brousse), éditions De Borée, 2009.
  • Ostensions (avec Vincent Brousse), Culture et Patrimoine en Limousin, 2009.
  • Fermes idéales en Limousin, Culture et Patrimoine en Limousin, 2010.
  • Les grandes affaires criminelles du Lot (avec Vincent Brousse), éditions De Borée, 2010.
  • Paysage et environnement en Limousin, de l’antiquité à nos jours, éditions PULIM, 2010.
  • Les grandes affaires criminelles politiques (avec Vincent Brousse), Éditions De Borée, 2010.
  • Les grandes affaires criminelles du Limousin (avec Vincent Brousse, Jean-Marie Chevrier et Jean-Michel Valade), Éditions De Borée, 2010.
  • Les nouvelles affaires criminelles de la Creuse (avec Vincent Brousse), Editions De Borée, 2011.
  • Les Grandes affaires criminelles politiques (avec Vincent Brousse), De Borée, novembre 2011.
  • Les Nouvelles affaires criminelles du Lot (avec Vincent Brousse), De Borée, avril 2012.
  • Les Nouvelles affaires criminelles de Corrèze (avec Vincent Brousse), De Borée, octobre 2013.
  • Les Nouvelles affaires criminelles politiques (avec Vincent Brousse), De Borée, novembre 2013.
  • Limousin sur grand écran, Culture et Patrimoine en Limousin, 2013.
  • Utopies en Limousin (avec Vincent Brousse, Dominique Danthieux et alii.), Les Ardents Éditeurs, 2014
  • Oradour après Oradour (avec Dominique Danthieux), Culture et Patrimoine en Limousin, 2014.
  • Le Front Populaire en Limousin (avec Vincent Brousse, Dominique Danthieux et alii), Les Ardents Éditeurs, 2015.
  • La Belle Époque des pilleurs d’églises. Vols et trafics des émaux médiévaux. (avec Vincent Brousse), Les Ardents Éditeurs, 2017.
  • Sublime Périgord, la fabrique d’un territoire d’exception, (avec Hélène Lafaye-Fouhéty) Les Ardents Éditeurs, 2021.
  • L’affaire Barataud. Une enquête dans le Limoges des années 1920 (avec Vincent Brousse), Geste éditions, 2022, 267 p. (ISBN 979-10-353-1552-8).

Publications diverses

  • Articles d’histoire dans les revues Les Grandes Affaires de l’Histoire dont il a été conseiller éditorial de 2015 à 2018 et Les Grandes Affaires Criminelles.