Drame, Polar, Psychologie

La vallée des égarés

de Céline Servat
Broché – 13 février 2025
Éditions : Taurnada

Le Comminges. Dans ce coin tranquille, au pied des Pyrénées, la présence incongrue d’un corps mutilé va mobiliser les gendarmes de Salies-du-Salat, associés pour l’occasion à la section de recherche de Toulouse.
Marco Minelli, comptable sans histoires, se retrouve mêlé bien malgré lui à une enquête angoissante qui va le plonger dans les affres du doute, tiraillé entre la raison et la folie.
Ces petites bourgades aux ruelles paisibles abritent-elles la tanière d’un tueur sanguinaire ?
Qui sera la prochaine victime ?

Marco Minelli travaille comme comptable dans une petite entreprise établie dans le sud de la France, plus précisément dans les Comminges, au flanc des Pyrénées. C’est un solitaire, mais grâce à son don inné, il vient fréquemment en aide à ceux qui pourraient nécessiter ses compétences. En effet, Marco “soigne le feu”.
Un soir, suite à un appel téléphonique, il se déplace chez un individu pour qui il avait récemment prodigué des soins. Marco découvre son corps horriblement mutilé. Il est saisi de peur, s’enfuit et n’ose pas alerter les autorités. De retour chez lui, il se confie à Manue, sa voisine qu’il estime beaucoup. Elle lui recommande vivement de contacter les forces de l’ordre et de leur dire la vérité. Bien malgré lui, il les contacte, mais en utilisant un numéro masqué !

Très vite, la police identifie une nouvelle victime, également liée à Marco. La posistion de Marco est mise à mal suite à certaines informations le concernant, le plongeant dans un océan de doutes, tiraillé entre la rationalité et la folie.
Quel rôle Marco joue-t-il réellement dans cette affaire ?
Manue, sa voisine, est fermement convaincue de son innocence et se donne pour mission de tout mettre en œuvre pour le soutenir. Toutefois, Marco a agi de manière étrange ces derniers jours, de multiples visions perturbent son esprit et semblent mettre en péril sa routine quotidienne.
Qui est-il véritablement ?

Ce livre m’a permis de découvrir Céline Cervat, et j’ai passé un moment de lecture captivant et agréable. L’histoire est habilement élaborée et les personnages ont vite réussi à me séduire, voire à m’émouvoir.
Céline, assistante sociale, dans la vie, elle-même, aborde et défend une question particulièrement sérieuse et délicate, relative aux problèmes rencontrés par les enfants placés dans des foyers d’accueil.

Un polar saisissant, ponctué de descriptions parfois crues, qui évolue dans un univers obscur mais malheureusement réaliste, affectant les enfants abandonnés ou négligés par leurs parents, ou pas dont l’innocence a été volée, voire maltraitée, qui vivent en détresse et sont en danger.
En tant que lecteur, j’ai une fois de plus été confronté aux dures réalités du monde… Toutefois, le talent de l’écrivaine et son style d’écriture m’ont permis d’apprécier pleinement le roman… D’ailleurs j’ai hâte de la redécouvrir à travers ses précédents ouvrages !

Pour répondre à sa question posée dans les remerciements, oui, j’aimerais beaucoup “revoir” ses personnages dans de futures péripéties.

Un grand merci à Joël Maïssa, de Taurnada Editions.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« File d’attente à la boulangerie, j’attends patiemment mon tour. D’abord la dame aux cheveux gris et au serre-tête, puis l’électricien de la rue d’à côté. Ensuite, je demanderai ma baguette pas trop cuite. J’aime cette routine. Je me délecte des moments anodins où je passe inaperçu. J’ai toujours voulu être comme tout le monde et j’y arrive, la plupart du temps. »

« Le soleil déclinait, rasant les toits commingeois. Il s’accrochait aux rétines, l’espace d’un instant, au point d’aveugler quiconque le défiait. La rivière, large, impressionnante en cet endroit, caracolait à une vitesse folle, tel un cheval au galop. Elle emportait tout sur son passage : les branches, les détritus – échoués là par la paresse ou l’inconscience de certains – et même la motivation sportive de Marco Minelli, qui contemplait les flots depuis le pont. »

« Marco avait toujours eu peur de l’occulte, tout en se sentant attiré par les expériences que des camarades plus hardis lui contaient. En fin de collège, il lui était arrivé de participer à une séquence d’écriture automatique, ou à plusieurs soirées consacrées à l’utilisation d’une planche de ouija. Ils « faisaient le verre », comme disaient ses camarades. Le frisson de l’inconnu avait cédé la place à de gros doutes. Marco, déstabilisé, ne voulait pas savoir si l’au-delà existait.
La réponse l’inquiétait trop. Il avait cherché une explication lui permettant de rationaliser ce à quoi il avait assisté. Ses nuits s’étaient peuplées de terreurs nocturnes, des visages lui étaient apparus dans l’obscurité, même une fois éveillé. Était-il devenu fou ? »

Céline Servat est une Autrice de thrillers, polars et romans noirs.

Son premier roman Internato, le premier d’une trilogie sur les dictatures et les secrets de famille, est édité par M+ éditions en 2020. En 2021, sort le deuxième tome, Norillag, et en 2022, la trilogie se conclue avec Alambre.
Elle est aussi co-autrice de deux recueils de nouvelles, Au-delà de nos oripeaux, avec G. Coquery, et Une plongée dans le noir avec son frère, le musicien Tomas Jimenez.
En 2024, les éditions cairn publient Le bœuf n’a plus la cote, un polar gourmand sur le thème ovalie et gastronomie, conformément à leur collection du même nom.
Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Encausse-les-Thermes dans les Pyrénées Hautes-Garonnaises où elle travaille comme assistante sociale auprès d’enfants qui ont des troubles du comportement.
Céline est organisatrice du salon du polar T(h)ermes noirs. Elle est membre du collectif les louves du polar.

Laisser un commentaire