Amour, Émotion, Suspense

J’aimerais te dire

de Christian Pernoud
Broché – 9 octobre 2025
Éditeur : Taurnada Édition

Il y a toi… il y a elle… il y a nous…
Quand Thomas emmène sa fille, April, camper au lac Sebago, Angela, son ex-femme, pense qu’il veut simplement lui offrir un dernier moment d’insouciance avant son hospitalisation. Elle regarde son enfant partir sans imaginer une seule seconde que ce voyage va tout changer… et la hantera à jamais.
Faux-semblants, secrets de famille… l’histoire n’est pas toujours celle que l’on croit.

Un père et sa fille. Une odyssée bouleversante.

Il y a des lectures qui nous happent dès les premières pages, des histoires qui semblent venir chuchoter à l’oreille quelque chose d’essentiel. J’aimerais te dire, le nouveau roman de Christian Pernoud, que beaucoup connaissent sous le pseudonyme de Chris Loseus,en fait partie. Depuis Pour nous, l’auteur a choisi de tomber le masque, d’abandonner sa “cape d’invisibilité” pour se dévoiler davantage. Et quel dévoilement…

Thomas souhaite offrir à sa fille April quelques jours d’évasion avant son opération. Juste eux deux, loin de tout, pour respirer, pour parler, pour se dire ce qu’on ne se dit jamais assez. Le lac Sebago sera leur refuge. Sur la route, Thomas lui racontera son histoire, celle d’Angela, la mère d’April, et les drames qui ont façonné leur famille. Angela, elle, ne comprend pas vraiment ce départ soudain. Elle accepte, sans savoir que tout va lui échapper. Car ce voyage ne sera pas un simple aller-retour.

Quelques jours plus tard, Thomas et April disparaissent.
Alors tout remonte, le souvenir d’un jeune chercheur brillant, presque sur le point de découvrir un remède contre le cancer, avant que tout ne s’écroule. Une erreur, un protocole bafoué, et la chute. Que cherche Thomas aujourd’hui ? À réparer, à transmettre, à sauver ? Quel lien relie son passé de chercheur à ce voyage sans retour ?

Christian déroule avec une justesse rare les fils d’une vie, entre secrets enfouis, culpabilité et amour paternel. J’ai aimé cette construction en spirale, les confidences sur la route, la rencontre d’April avec Charlotte, l’arrivée chez Miguel… Chaque chapitre éclaire un peu plus le mystère, jusqu’à la révélation finale.

C’est le troisième roman de l’auteur que je lis, et à nouveau, je me suis laissé happer. J’ai beaucoup aimé sa manière d’aborder le passé sans alourdir le récit de flashbacks. Tout est fluide, incarné, vibrant. J’ai tourné les pages sans m’arrêter, jusqu’à la dernière ligne, en quelques heures à peine… l’émotion au bord des yeux. Et puis ce final… quel souffle, quelle émotion !

J’aimerais te dire est un roman de suspense. Mais c’est surtout une histoire d’amour, de résilience et d’espérance. Une ode aux liens entre un père et sa fille, une lecture intense, bouleversante et profondément humaine.
Bravo Christian, et merci à Joël des éditions Taurnada pour cette nouvelle pépite… Chaque roman édité est décidément une marche de plus vers le sommet d’une montagne de talents !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Mon plan débutait par un mensonge. Pas une petite cachotterie sans incidence qu’Angela et April me reprocheraient gentiment plus tard, mais par une tromperie qui modifierait dramatiquement le cours de nos vies. »

« Quoi ? s’enquit April. Qu’est-ce que tu avais fait ?
– Le feu dans lequel nous avions balancé les mégots empestait l’herbe, et crois-moi, les flics s’en foutaient.
Ils étaient là pour une tout autre raison. Quelque chose de bien plus grave que des mineurs consommant du cannabis. Je n’avais pas idée de quoi il s’agissait. Pas à ce moment-là. Mais le pistolet dirigé dans ma direction ne laissait aucun doute. Cette descente m’était destinée.
– Mais pourquoi ?
– Je vais y venir… Mais d’abord tu dois comprendre comment j’en suis arrivé là. »

« – Laisse tomber. Tu as craqué sur Angela. Qu’est-ce que je peux y faire ?
– Peut-être… risquai-je. Mais de toute façon, toi et moi ça n’aurait pas collé. Sois honnête. Avoue que tu as forcé les choses. »
Elle redressa la tête et essuya maladroitement la larme qui glissait sur sa joue.
– Je ne te poserai pas de problèmes… Ni à elle d’ailleurs. Vous pouvez faire ce que vous voulez. J’espère que ça durera entre vous tant qu’à faire. J’étais prête à t’aimer, Thomas, mais ça crève les yeux que vous finirez ensemble.
– Tu peux reprendre ta chambre. C’est pas la peine de changer de bungalow.
– Pour vous voir roucouler tout l’été ? Laisse tomber.
– Restons amis.
– Ah non! Pas ça. Épargne-moi ta pitié. Tout va bien, je te dis. Je ne t’en veux pas. C’était une chouette nuit. Maintenant, c’est fini. Tu peux dormir sur tes deux oreilles, je ne vous ferai pas de crasses. Je suis passé à autre chose. »

« Angela et Wendy faisaient des efforts pour éviter les tensions. Elles couraient régulièrement avec Justin – que je soupçonnais d’avoir des vues sur Angela – et d’autres sportifs de l’équipe, pendant que nous préparions la popote avec Trevor et Zachary. Tout le monde prenait ses marques. Rien ne laissait présager le drame à venir. »

Christian Pernoud est l’auteur de plusieurs romans sous le pseudonyme de Chris Loseus.

Amoureux des grands espaces il vit dans les Alpes avec sa femme et ses enfants. Il se rend régulièrement aux états-unis pour être au plus proche de ses intrigues.

Il est l’auteur, notamment, de :

1 réflexion au sujet de “J’aimerais te dire”

Laisser un commentaire