Non classé

“Un funambule sur le sable” de Gilles Marchand

Une écriture fluide et pleine de délicatesse…

Un funambule sur le sable
de Gilles Marchand (auteur)
Poche – 14 juin 2018
Éditeur : Points

2019_004_Gilles Marchand - Un funambule sur le sable .jpg

Naître avec un violon dans la tête, c’est impossible ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Stradi. Depuis son enfance, il souffre de l’incompréhension, de la maladresse ou de l’ignorance de ceux qui partagent son quotidien. À ces souffrances, il oppose un optimisme invincible. De petites victoires en désillusions, il apprend à vivre dans un monde qui ne semble pas fait pour lui.
 » Il faut vraiment partir à la découverte de ces pages, il faut se laisser prendre au jeu de cette musique-là. Peut-être entendrez-vous alors, dans le silence de la lecture, la douce mélodie qui rythme la vie de Stradi.  »

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Une bouche sans personne, son premier roman, a connu un immense succès.

÷÷÷÷÷÷÷

Bonjour à toutes et à tous…

Une écriture fluide et pleine de délicatesse…
Comme dans son recueil de nouvelles, il y a tout un monde poétique dans ce récit et une belle histoire d’amour. Gilles m’a emporté de nouveau dans son univers onirique et magique à la manière d’un Boris Vian…
D’ailleurs très vite ce n’est plus une simple histoire, c’est un conte moderne plein de poésie.

Je suis passé par beaucoup d’émotions.
Gilles traite avec beaucoup de pudeur, de fantaisie aussi, de la différence et des handicaps visibles ou pas. Stradi le héros, attachant et sensible est différent, il a un violon dans la tête, de plus c’est un grand rêveur. Ses particularités le différencie, et l’isolent du reste des gens. Il est entouré par une galerie de personnages incroyablement atypiques, loufoques, charmants ou méchant, mais l’humour est toujours très présent. Stradi va vivre des aventures incroyables, mais son optimisme constant nous oblige à réfléchir sur nous-mêmes, sur notre vie mais aussi sur les handicaps quels qu’ils soient.

Vrai coup de cœur pour ce roman, pour cet univers rempli d’émotions…
Gilles Marchand est définitivement un auteur à suivre !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“J’y avais bien réfléchi, ce n’était pas le monde qui n’était pas fait pour moi, mais la société, ce qui était totalement différent. Rien ne m’empêchait de vivre, d’être heureux et amoureux. Le système scolaire attendait de moi que je suive le même rythme que mes camarades, les parents de Lélie désiraient un jeune homme comme les autres pour leur fille, les médecins attendaient une tête sans instrument. La société dans son ensemble n’attendait et ne désirait qu’une seule chose de moi : que je soit comme tout le monde. Depuis des années, je me battais pour m’adapter à cette société qui m’avait toléré. Mais cette société faite par des hommes et des femmes n’était pas quelque chose de naturel. La société avait décidé que l’on pouvait manger des vaches et des veaux mais surtout pas de chats, elle avait décidé que les hommes pouvaient avoir plus de responsabilité que les femmes, qu’il était normal qu’il y ait des riches et des pauvres, que l’on devait vouvoyer un adulte mais que ces derniers n’étaient pas tenus de vouvoyer un enfant. La société avait établi tout un tas de règles mais n’avait rien prévu pour les gens qui n’étaient pas capable de les suivre pour des raisons indépendantes de leur volonté. Elle acceptait mais ne leur donnait pas une réelle chance, à part celle de rester bien sagement assis sans trop déranger et surtout, surtout, sans oublier de dire merci.”

 

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Il a notamment écrit Dans l’attente d’une réponse favorable (24 lettres de motivation) et coécrit Le roman de Bolano avec Eric Bonnargent. Il rencontre un immense succès avec son premier roman solo, Une bouche sans personne (prix Libr’à nous 2017). Son deuxième roman, Un funambule sur le sable, confirme la naissance d’un écrivain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s