Émotion, Humour

Amour, sexe, trahison et aspirateur : Ma vie de Père au Foyer

Amour, sexe, trahison et aspirateur : Ma vie de Père au Foyer
de Martial Maury (Auteur)
Broché – 23 novembre 2019
Editions : Les éditions du Loir

Le père au foyer, ou PAF pour les intimes, est-il une mère comme les autres ? C’est à cette question que Marius Mestiac, papa presque quadra, va devoir répondre. Avec Camille et leurs trois jeunes enfants, ils forment une famille heureuse et unie. Mais le jour où la brillante Camille obtient la direction d’une agence immobilière en Dordogne, à Bergerac, leur vie change du tout au tout ! La petite troupe quitte alors la ville pour emménager dans un village reculé du Périgord… loin de leur famille et de leurs amis. Désorienté, Marius doit abandonner sa carrière de prof, ses projets d’écriture et se transformer en une étrange créature : un Père au Foyer. PAF malgré lui, il va devoir jongler entre la découverte des travaux ménagers, les allers-retours à l’école et les absences de plus en plus suspectes, de sa femme. Mais le soir de Noël, tout se complique…

 

2019_056_Martial Maury- Ma vie de PAF

 

Bonjour à toutes et à tous…

Aujourd’hui, concilier la vie familiale et la vie professionnelle constitue un véritable défi pour la plupart des couples. Qu’est-ce qu’un PAF ? Qu’est-ce qui pousse un homme à devenir père au foyer ? Cela relève-t-il d’un choix, d’une contrainte ?

Pour beaucoup de personnes, une femme qui reste chez elle pour faire le ménage, la lessive, la cuisine, s’occuper de ses enfants, c’est normal. Mais lorsque les rôles sont inversés, c’est drôle, voir choquant. Un homme doit travailler et faire vivre sa famille. Ce n’est pas le rôle d’une femme !!!

Martial Maury nous conte avec beaucoup d’humour, ce qui a du être sa vie de PAF, à travers Marius.

Suite à la nouvelle promotion de Camille, Marius va se trouver confronté de plein fouet à sa nouvelle vie !
Oubliées les envies littéraires, il va très vite se rendre compte que père au foyer est un métier à part entière. Les tâches ménagères et l’éducation de ses enfants lui prennent tout son temps… Puis se sont d’autres “mamans” qui viennent lui tourner autour, étonnées d’abord puis attendries par sa situation…

Martial nous offre une histoire drôle, fluide et dynamique grâce à tous les personnages de son roman.
Espérons qu’il n’a pas vécu lui-même toutes les situations qu’il nous raconte !

Très bon moment de lecture, qui m’a bien fait rire.
Mais derrière le personnage de Marius, il y a aussi matière à réflexions…

Un grand merci aux Éditions du Loir, qui m’ont fait confiance pour la réalisation de la couverture !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Pourtant, tout avait bien commencé.
Avec Camille, on était heureux.
Jeunes, beaux, avec de superbes enfants. Des urbains qui font du vélo, vont au marché bio, et tout, et tout. On nous aurait crus sortis d’un reportage d’un de ces magazines féminins qui encombrent la corbeille à journaux des toilettes.
Et puis, tout a dérapé.
Je me souviens, c’était un mardi.
À 20 heures, Camille est rentrée tout excitée de son travail. »

 

 

Martial Maury est né voici une cinquantaine d’années dans le Périgord qui sert de décor à la plupart de ses romans. Il vit actuellement dans le Blayais, d’où il peut admirer la Citadelle de Blaye et l’estuaire de la Gironde. Il est l’auteur du Secret des Restiac (City Poche, 2014), du Fils perdu (City Éditions, 2017), de L’île aux orages (City Éditions, 2019). Mais il est aussi, en vrac : correspondant de presse pour le quotidien Sud Ouest, essayiste du petit dictionnaire impertinent du diabète (Grancher) et du Guide du PAF (Grancher 2015) et… père au foyer de Mayeul, Octavien et Victor. Le tout, pas nécessairement dans cet ordre d’importance, mais toujours simultanément, ou presque !

1 réflexion au sujet de “Amour, sexe, trahison et aspirateur : Ma vie de Père au Foyer”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s