de Corinne Falbet-Desmoulin
Broché – 11 février 2023
Éditions : BOOKS ON DEMAND
En proie à des angoisses incontrôlées, Ambre est persuadée qu’un secret la touchant de près est dissimulé par sa famille. Elle est bien la seule à penser ainsi. Même sa jumelle Jade n’y croit pas. Pourtant, Ambre est déterminée à percer le mystère qu’elle ressent et à ne pas transmettre à son fils ce poids qui empoisonne son existence. Quand les indices se mettent à se multiplier, elle les creuse sans relâche… jusqu’au jour où la vérité explose. Après l’effarement, la colère, le besoin vital de prendre de la distance, ne peut exister pour Ambre qu’un seul chemin : celui de la reconstruction. Un roman empli de suspense et de tendresse qui vous fera voyager en Australie et vous plongera avec subtilité au coeur d’une page émouvante de son histoire.
Chaque roman de Corinne Falbet-Desmoulin est une invitation aux voyages, une invitation à un univers toujours rempli d’émotions.
Une fois encore, elle a pris mon cœur, et l’a porté vers une histoire de vie, une histoire qui pourrait être une histoire de tous les jours, où encore une fois les non-dits sont partout… Jusqu’à ce que la vérité éclate !
Tant de familles, se fâchent, se quittent à raison ou à tort, souvent pour des broutilles, parfois pour des choses plus graves. Et voilà. C’est une rupture. Des manques. Personne n’ose faire le premier pas, puis le temps passe…
Ambre est perdue dans son cœur, elle voit des images dans ses rêves, elle a l’impression de se souvenir d’une autre vie, d’un ailleurs, loin…
Ce que je retiendrai de ce roman, c’est le pardon.
Quel plaisir de retrouver la plume de Corinne que j’ai découverte il y a peu de temps à travers plusieurs récits déjà. Dans ce livre, elle me prouve encore une fois qu’elle domine sa prose et son sujet, avec une structure du récit riche et très intéressante. Et puis on voyage, en France, au Sénégal, en Australie, nous faisant faire de nombreuses découvertes sur la faune, la flore, mais surtout les gens qui y vivent, leurs coutumes, leurs rites si différents des nôtres et pourtant tellement proche… N’est-ce pas l’amour qui fait avancer la vie ?
Corinne a mis en place une intrigue avec beaucoup d’imagination et fort bien menée, le suspense se distille petit à petit, à travers les pages où certains détails chercheront à nous perdre, pour mieux nous retrouver une fois que tout s’est emboîté et mis en place, et là… Whaou !
La vie est belle, elle est triste souvent, mais elle est “bonheur” aussi. Ce roman plein d’émotions positives m’a fait oublié mon quotidien, pour mieux y revenir en fin de récit, pour regarder ma femme, mes enfants et petits-enfants. Ma Famille… et de penser “Je vous aime…”
“Tout au bout des silences”, est un cri qui vient du cœur pour vivre mieux…
Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman très contemporain.
Merci Blandine, pour l’amie que tu es devenue,
Merci Corinne pour la confiance que tu m’as offerte pour la couverture de ton roman.
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Heureusement que ma jumelle est là, auprès de moi. La profondeur de notre attachement m’aide à vivre. Même si Jade habite en banlieue parisienne, nous nous appelons chaque soir via WhatsApp. Sur l’écran de mon portable, son sourire bienveillant me réchauffe le cœur. Nos rires entremêlés représentent l’une des plus belles récompenses de ma journée. »
« J’avais une soif immense de pénétrer les secrets d’un monde si différent. Cependant, il arrivait de temps à autre que je me décourage. Les apprentissages étaient difficiles, surtout au début. Je me sentais fragile, telle une plante déracinée. Je peinais à trouver des repères. Heureusement, la plupart de temps, Edward était là, près de moi. »
« Jour après jour, l’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre nous façonne. Il continue de nous nourrir. Nos différences si manifestes, loin de nous éloigner, nous permettent de nous enrichir. Ed est resté un homme extrêmement curieux de chaque société vivant sur la terre. De chaque communauté. De cette diversité infinie qui compose le genre humain. “Chacun est un univers”, a-t-il coutume de dire. »
« Il existe plus de cinq cents peuplades aborigènes en Australie, divisées en clans distincts, chacun ayant sa propre langue et son propre territoire. Sans doute parce que je suis moi-même issue d’une tribu semi-nomade, je me sens étrangement proche deux. Comme si j’avais retrouvé des frères, à l’autre bout du monde. Leurs traditions, leurs légendes, leur relation fusionnelle avec la nature, leur spiritualité, si présente dans leur art, me parlent en profondeur. »
« Ma “perle africaine”, mon “talisman du Sahel”, ma “sirène en plein désert”, ma “beauté unique et indomptable”, mon “époustouflante oasis”, comme j’aime la nommer, s’était évanouie dans la jungle de la grande ville et je me sentais terriblement désorienté. Comme un enfant à qui sa maman aurait subitement lâché la main, j’étais totalement perdu. »
Corinne Falbet-Desmoulin vit près de Bordeaux.
Elle a obtenu le COUP DE COEUR DU JURY DU PRIX FEMME ACTUELLE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 2022 avec son premier roman À l’encre du cœur. Le deuxième Un seul être nous manque a été sélectionné pour le Prix du Suspense Psychologique 2022. Tout au bout des silences est son troisième roman.
Auparavant, ses nouvelles et ses poèmes ont remporté 12 Prix littéraires.