Amour, Émotion, Drame, Violence

Du feu de Dieu

de Jean-Pierre Rumeau
Broché – 10 avril 2025
Éditeur : Taurnada Éditions

Lors d’une odieuse agression, un jeune prêtre assiste à l’exécution atroce de son maître spirituel, échappant lui-même de justesse à la mort.
Grièvement blessé dans sa chair et dans son âme, il va, peu à peu, perdre ses repères, puis sa foi, jusqu’à prendre le chemin de la vengeance.

Un roman dur et poignant, une impitoyable descente aux enfers.

Je viens de finir Du feu de Dieu de Jean-Pierre Rumeau, une découverte marquante.

Patrick, jeune prêtre fervent, est témoin de l’exécution de son maître spirituel. Il échappe à la mort, mais son corps et son âme sont brisés. Il perd sa foi, s’abandonnant à une obsession : la vengeance. C’est un thriller psychologique où l’on plonge dans la dégradation mentale et morale de ce prêtre. L’auteur explore sa chute, dépeignant avec brio la perte de repères, la colère, et surtout la désillusion d’un homme autrefois guidé par Dieu. L’ambiance est sombre, lourde, et chaque page faisait naître en moi un malaise grandissant. Le mal devient presque humain, sans jamais être excusé.

Jean-Pierre maîtrise un style brut, puissant, qui fait écho à la dégradation intérieure du personnage. Ses mots sont choisis avec soin, mêlant vocabulaire riche et termes familiers, parfois crus, qui ancrent les personnages dans une réalité plus palpable. La narration au présent m’a fait vivre dans l’intimité de Patrick, entre durs flashbacks et tourments intérieurs. À chaque instant, l’angoisse monte, la tension est palpable, et le mal semble inéluctable. C’est une plongée sans retour, où l’on se perd dans l’esprit dévasté du prêtre. L’auteur ne cherche pas à excuser ni a juger son protagoniste, il nous montre simplement ce qu’il devient, ce qu’il perd en chemin. C’est une lecture intense et poignante, qui interroge sur la foi, le mal, mais surtout la perte de soi.

Un thriller psychologique de haut niveau, que je recommande vivement.
Cinq étoiles et un coup de cœur bien mérités.

Un grand merci à Joël de Taurnada éditions pour cette lecture intense.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« En ce troisième vendredi du temps ordinaire, Patrick Patras parcourt en apnée le long couloir qui relie la ligne 1 du métro parisien à la gare de Lyon. Il zigzague, piétine, redémarre d’un coup de reins pour traverser au plus vite la cohue de l’heure de pointe. Il contourne le bouchon qui s’est formé au pied des escaliers mécaniques, grimpe quatre à quatre les marches de béton et enfin émerge, hors d’haleine, sous la verrière du hall principal. Un froid glacial lui tombe dessus. Il jette un regard inquiet au grand panneau affichant les trains au départ. La buée qui sort de sa bouche brouille une seconde sa lecture. Le TER de Montargis est toujours là, il lui reste 4 minutes. »

« Patrick grimpe le dernier, cherche des yeux et aperçoit un vide entre deux personnes, dos à la marche. Il fait la moue. Il n’aime pas la promiscuité et a l’odorat très fin. Le contact, même léger, avec des inconnus, les odeurs de vêtements sales, de sueur et d’haleine le répugnent. Mais il n’a pas le courage de passer 41 minutes debout. »

« Depuis sa plus tendre enfance, Patrick était affublé d’un léger bégaiement. Avec le temps, l’aide d’orthophonistes et la pratique de techniques de relaxation, il était parvenu à maîtriser en grande partie son handicap. Mais toute émotion inattendue troublait immédiatement la fluidité de sa parole. »

« De grosses larmes emplissent les yeux du prêtre.
“Mon Dieu.”
Il baisse la tête, anéanti.
“Je ne saurais pas quoi lui dire. Il vaut mieux appeler Lucrèce.”
L’infirmière le dévisage, sans pitié.
“Tu crois pas qu’il déconne, ton Dieu, quelque-fois ?”
Elle tourne les talons avec un soupir de mépris.
Patrick serre les dents puis lâche une espèce de couinement.
“Attend ! Par pitié, attends !”
Il prend une grande inspiration.
“Quel numéro, tu as dit ?” »

Jean-Pierre Rumeau est né en 1952 et vit à Fontainebleau.
Diplômé du CNSA de Paris et ayant un master d’Histoire de l’art, il se tourne à l’issu de ses études vers le métier de cascadeur – films, publicités, télé, spectacles d’action. Parallèlement, il met en scène des pièces de théâtre (Le Neveu de Rameau au Ranelagh qui tourne depuis 2001, et lance des one-mans show, notamment Nicolas Canteloup). Il est également auteur dramatique et scénariste et travaille actuellement à un long métrage.

  • Le Vieux Pays (2018) est son premier roman.
  • Ni maître (2023)
  • Du feu de Dieu (2025)

Laisser un commentaire