Émotion, Drame, Historique

Lisbeth, au cœur du combat

de Nathalie Brunal
Broché – 1 février 2024
Éditeur : France Loisirs

Lisbeth, 19 ans, est battue par son père qui a sombré dans l’alcoolisme depuis le décès de son épouse. Afin d’échapper à ses coups, elle se réfugie chez Daniel, un ami de la famille. Pour la préserver des sévices paternels, son sauveur, qui lui avoue son amour, l’encourage à s’enfuir avec lui à Charleston. Ne voulant pas retourner chez son bourreau, elle accepte d’unir sa vie à la sienne.
La guerre de Sécession éclate peu de temps après leurs noces. Daniel part au combat, mais Lisbeth refuse de rester en retrait et désire plus que tout se rendre utile. le destin se chargera de lui montrer la voie et la mènera en Virginie dans un hôpital qui accueille les blessés. Confrontée à l’horreur de la guerre, elle s’épanouira dans sa nouvelle vie auprès des plus faibles en dépassant souvent les limites du raisonnable.

Je viens tout juste de refermer Lisbeth, au cœur du combat de Nathalie Brunal… et me voilà complètement chamboulé.
Il y a des romans qu’on lit, et d’autres qui vous traversent. Celui-ci m’a clairement traversé de part en part.

Dès les premières pages, j’ai su que j’allais trouver tout ce que j’aime en littérature. L’Histoire avec un grand H, des destins forts, et surtout un personnage féminin qui ne plie pas. Ici, la guerre de Sécession éclate, fracassant un pays déjà meurtri et révélant les pires fractures d’une société divisée, entre esclavage, pouvoir et survie. Le décor est posé, brutal, implacable.

Au cœur de ce chaos, il y a Lisbeth. Dix-neuf ans. Une jeunesse cabossée par un père violent, une existence marquée par la peur… mais une volonté de vivre plus forte que tout. Lisbeth n’est pas de celles qui baissent les yeux. Elle parle, elle ose, elle pense et assume. Et ça, dans une époque où les femmes sont priées de se taire, c’est déjà un acte de résistance.

Très vite, elle épouse Daniel, un homme plus âgé, protecteur, aimant. Ensemble, ils tentent de se construire un refuge à Charleston. On pourrait croire à un répit. Mais l’Histoire, la grande, ne laisse jamais vraiment les amoureux tranquilles. La guerre éclate, Daniel part au combat. Et Lisbeth refuse de rester en retrait.

Elle aussi veut agir. Elle aussi veut servir. Direction la Virginie, dans un hôpital de fortune où affluent les blessés, les corps brisés et les âmes perdues. Là, Lisbeth révèle toute sa force, un courage immense, une humanité bouleversante, une foi inébranlable dans la liberté des hommes, qu’ils soient blancs ou noirs. Elle soigne, elle soutient, elle dépasse parfois les limites du raisonnable, portée par son cœur immense.

J’ai été emporté par cette lecture, submergé d’émotions. J’ai redécouvert la violence d’une guerre que je connaissais finalement assez peu, et surtout la place essentielle de ces femmes oubliées de l’Histoire. Nathalie Brunal signe ici un roman différent, mais toujours aussi juste et documenté. Sa plume est sensible, incarnée, profondément humaine.

Je referme ce livre avec le sentiment d’avoir rencontré une héroïne inoubliable.
Merci Nathalie pour ce roman vibrant, fort et émouvant, qui m’a touché en plein cœur.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Lisbeth replaça le rideau devant la vitre et retourna s’asseoir sur le fauteuil près de l’âtre. Daniel, son époux, tardait à rentrer, cela ne lui ressemblait guère. Son travail à la scierie n’était pas sans danger et elle ne pouvait s’empêcher de s’inquiéter. Son attention fut attirée par les flammes qui dansaient dans la cheminée. La chaleur irradiait sur ses joues et l’engourdissait. Elle songea à ses rêves d’enfant. Son existence n’avait pas pris le tour qu’elle espérait, mais Daniel, en lui demandant de l’épouser, lui avait permis d’échapper aux coups de son père. Celui-ci, qui n’avait pas supporté le décès de son épouse, avait noyé son chagrin dans l’alcool, oubliant au passage que sa fille unique souffrait également de cette perte. »

« – Vous n’êtes pas sans savoir que le Sud a besoin de main-d’œuvre. Sans ces gens de couleur, qui travaillerait dans les plantations ?
– Les Blancs sont-ils moins courageux ?
s’enquit-elle.
– Moins endurants, sans aucun doute. En outre, le soleil brûlerait nos peaux. La vôtre est si fragile que vous ne tiendriez pas plus d’une heure sous les rayons ardents.
– Les Noirs sont maltraités par les planteurs. Je comprends la volonté du président de mettre fin à leurs souffrances, insista-t-elle.
– Ne criez pas cela sur tous les toits si vous tenez un tant soit peu à votre vie ! Vous habitez en Caroline du Sud, l’État qui possède le plus grand nombre d’esclaves.
– Je vous promets de garder pour moi mes opinions. Que se passera-t-il maintenant que Lincoln est président ?
– Qui vivra verra, toutefois rien de bon ne sortira de tout cela… »

« Les joues de Lisbeth se colorèrent. Bien qu’ils soient mariés depuis plusieurs mois, Daniel ne l’avait pas encore touchée intimement. Elle n’aurait su dire si cela relevait de la galanterie ou du tait qu’elle ne lui plaisait guère, mais le peu qu’elle avait entendu confirmait qu’il ne se comportait pas, dans le lit conjugal, comme un mari devait le faire.
Attendait-il qu’elle ressente pour lui ce qu’il éprouvait pour elle? Si tel était le cas, elle était sur la bonne voie. Elle tremblait pour lui dès qu’il tardait et elle appréciait de sentir son souffle sur sa nuque quand il se tenait près d’elle. Il suivait ses gestes lorsqu’elle cuisinait, heureux de sentir l’effluve de l’eau de rose qu’elle vaporisait sur son décolleté. »

« Daniel aperçut la larme qui perlait au coin de la paupière de la jeune femme. Il l’essuya doucement avant de poser ses lèvres sur les siennes.
_ Nous aurons une vie entière pour nous aimer.
– Puissiez-vous avoir raison…
Il ouvrit ses bras pour qu’elle se réfugie contre son torse. Elle laissa les perles salées ruisseler sur ses joues. Un mauvais pressentiment lui serrait l’estomac. Daniel avait tout quitté pour elle… Il ne méritait pas de mourir pour un combat qui n’était pas le sien. Elle aurait donné le peu qu’elle possédait pour le garder près d’elle. »

« Les dernières heures s’étaient lentement égrenées. Morphée avait ignoré ses appels. Seul le bruit des canons avait brisé le silence de la nuit. Les violentes averses qui s’étaient abattues sur la ville avaient offert un répit à l’Union puisque les tirs s’étaient espacés. Le fort résistait, mais les Confédérés étaient coriaces. Combien de temps cela durerait-il encore…? De nombreuses questions tournaient en boucle. Des hommes haut placés prenaient des décisions, provoquaient des conflits auxquels ils ne prendraient pas part. Ils donnaient des ordres que d’autres faisaient exécuter. Dans quel but ? Des innocents comme Daniel fonceraient tête baissée vers la mort. Leurs vies avaient-elles moins d’importance que la leur ? »

Nathalie Brunal a 43 ans quand elle se lance le défi fou d’écrire son premier roman. « Dévoreuse » de livres depuis sa plus tendre enfance, elle est passée de l’autre côté du miroir pour à son tour, faire voyager les lecteurs. Lisant de tout depuis qu’elle sait lire avec une préférence pour les romans qui font découvrir de nouveaux horizons, elle a découvert le « feel-good » tout à fait par hasard. Il l’a inspirée pour l’écriture de son premier roman publié en juin 2017.  » Une tragique fête des fraises  » est drôle, frais et rempli d’humour. Son héroïne Anna est une Bridget Jones à la française. Avec son compagnon Roger, ils vont vivre des aventures rocambolesques. Vous pouvez les retrouver dans les autres tomes « Le défile des glaces » « Un bouquet sans mariée» « L’Hydromel Hindou » et «D’une pierre… Deux coups ». Ils sont regroupés dans L’intégrale Anna et Roger.

Deux nouvelles héroïnes vous attendent dans “vacances en terre inconnue », sourire garanti en leur compagnie.

N’hésitez pas à vous procurer  » Les tribulations d’Hortense « . Douceur, humour et amour s’y mêlent pour un agréable moment de lecture en compagnie d’Hortense et de sa tata  » brut de décoffrage « . D’ailleurs, vous avez tellement aimé ce duo hors du commun que vous avez réclamé d’autres tomes à l’auteur qui s’est pliée à vos exigences avec plaisir. Vous pouvez donc les retrouver dans « Les Amours tourmentées d’Hortense » et « Le Noël explosif d’Hortense ». Hortense s’est même offert une scène puisque vous pouvez la retrouver dans un vaudeville saupoudré d’humour, de rires et de quiproquos. « Le coup de théâtre d’Hortense » vous permettra de vous évader en ces temps difficiles.

« Quand Cupidon s’en est mêlé… » , une romance feelgood où se mêlent amour, surprises et un soupçon d’humour vous entraînera dans les rues de la Butte Montmartre.

Un Noël saupoudré d’espoir (2020)
https://leressentidejeanpaul.com/2020/12/24/un-noel-saupoudre-despoir/

Le défi d’Apolline (2020)
https://leressentidejeanpaul.com/2020/06/09/le-defi-dapolline/

Apolline, Un avenir incertain (2021)
https://leressentidejeanpaul.com/2021/05/20/apolline-un-avenir-incertain/

Les tribulations d’Hortense (2024)
https://leressentidejeanpaul.com/2026/01/28/les-tribulations-dhortense/

Les Amours tourmentées d’Hortense (2024)
https://leressentidejeanpaul.com/2026/01/30/les-amours-tourmentees-dhortense/

Retrouvez toute l’actualité de Nathalie Brunal sur :
http://www.facebook.com/nathalie.brunal
Instagram: @nathaliebrunal
Twitter @NathalieBrunal

Laisser un commentaire