Émotion, Philosophique

Le Réveil des mémoires

Le Réveil des mémoires
de Joëlle Giraud-Buttez (Auteur)
Broché – 13 novembre 2015
Éditeur : Éditions ThoT

Julia, journaliste-reporter, partage sa vie entre Hières, un hameau des Hautes-Alpes où elle a grandi dans le silence de ses origines et Paris. À la disparition de son père, l’Italie l’appelle. Pour la jeune femme, c’est le début d’une longue descente dans les méandres d’un passé sombre et inconnu, dissimulé au cœur de la petite ville de Levanto. Le secret de son père se dévoile petit à petit, entre omerta, obscurantisme et trahison. À travers un journal intime, la vérité émerge. Julia pourra-t-elle surmonter ses peurs et ses angoisses pour devenir celle qu’on lui demande d’être ? Cette autre Julia…
Le Réveil des mémoires nous entraîne aux limites du monde connu dans une dimension au-delà des croyances définies. Un roman profond et troublant.

 

2019_050_ Joëlle Giraud-Buttez - Le Réveil des mémoires

 

Bonjour à toutes et à tous…

Il y a plus de deux ans après une période d’efforts trop soutenus, je me suis écroulé.
j’étais exténué, fatigué dès le matin…
J’avais le sentiment d’avoir de moins en moins d’énergie.
Il a fallu que je me reprenne.
Il m’a aussi fallu l’aide d’un groupe qui comme moi avait subi la même chose.
Nous nous sommes soutenus.

Il y a même eu un vide dans ma lecture.
Je ne savais plus quoi lire… Je ne prenais plus de plaisir…

Depuis quelques mois, j’ai décidé de me remettre à lire.
De lire tout type de lecture. Mais surtout de lire à mon rythme.
De rester dans une lecture “plaisir” et non lecture “obligation”.

Je voudrais dire un grand merci à Yolande Legras pour cette excellente découverte.

À travers les cinq terres en Italie mais aussi à travers une histoire familiale complexe, Joëlle Giraud-Buttez avec virtuosité m’a entraîné dans une saga envoûtante, dévoilant peu à peu une réalité imperceptible, aux limites du monde tangible et des croyances définies, où l’héroïne, Julia, va devoir assumer l’étrange héritage de sa lignée…
C’est tout à fait le genre de roman que l’on voudrait ne pas voir s’arrêter…
Comment ne pas être touché par ce récit.
Entre passé et présent, ce livre est aussi une véritable invitation au voyage.

J’ai adoré ce livre, que je garderai en mémoire !

Quelle écriture… Impossible de ne pas poursuivre avec le tome 2 !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Derrière elle, perchées sur le promontoire surplombant le petit port, de nombreuses villas inondées des lumières du soleil couchant. De vieilles dames tout droit sorties de la Belle Époque veillant sur l’horizon. Le jour glissait doucement sous les prémices de la nuit. Le soleil satisfait de sa belle prestation se retirait au-delà de l’horizon. Elle lui emboîta le pas. L’heure se faisait de plus en plus discrète. La fraîcheur pointait le bout de son nez. Les promeneurs désertaient la jetée, se diluant dans l’évanescence du jour.
Levanto s’endormait.
…/…
Qu’il lui semblait bon de renouer avec de vieilles habitudes.
La douce introduction au sommeil. Les mains au contact du livre, elle sentit un frisson de plaisir lui parcourir le dos. Depuis combien de temps ne s’était-elle pas accordé ce petit instant de bonheur, celui de tourner les pages avec un avant-goût de délice acidulé, la lumière rasante du chevet délicatement posée sur les lignes à venir. Ses yeux croisèrent le bouquet de fleurs champêtres fraîchement déposées sur un petit guéridon. Il trônait sur un petit napperon d’un autre temps brodé par une patience qui avait appris à apprivoiser les heures et les saisons. »

 

Joëlle Giraud-Buttez est une auteure discrète et authentique. Elle affectionne la simplicité des rencontres humaines. Citadine, elle surprend son entourage par ses trekkings aux quatre coins du monde. Elle y puise son énergie, son inspiration et emmène ses lecteurs dans son univers aux mille facettes.

1 réflexion au sujet de “Le Réveil des mémoires”

Laisser un commentaire