Humour, Noir, Polar

Morts Chroniques

Morts Chroniques
de Nick GARDEL (Auteur)
Broché – 31 juillet 2019
Editions : Friends only

Un corps est retrouvé dans le chaudron de caramel d’une fête foraine. Bientôt, c’est un second cadavre qui est découvert dans une petite ville de Seine-et-Marne. Les deux victimes n’ont en commun que leur appartenance à un groupe de lecteurs sur Facebook. Les meurtres suivent le déroulement d’un exercice de « cadavre exquis » initié sur le réseau social.Un jeu de piste compliqué et sanguinaire se lance pour Éliane Condrieux et les autres membres de l’équipe du Capitaine Henri Verdiant. Surtout quand sa plus jeune collègue vient à disparaître.

 

2019_055_Nick Gardel - Morts Chroniques

 

Bonjour à toutes et à tous…

Et de cinq !!!
J’aime beaucoup les romans de Nick Gardel, oscillant entre le polar et le noir mais toujours avec une certaine ironie et un humour très décalé.
Avec Morts chroniques, un vrai polar, Nick nous offre une fois encore une des multiples facettes de son talent d’écrivain.
Du début à la fin plusieurs questions se posent. Qui ? pourquoi ? comment ?

Vous verrez d’un autre œil les réseaux sociaux, les rencontres et les groupes sur Facebook !
Mais je dois avouer que certaines situations décrites ne m’étaient pas du tout étrangères.
Cette enquête policière sans temps mort, où on suit les personnages de rebondissement en rebondissement, se lit vraiment d’une traite jusqu’à la surprise finale !

Je recommande fortement…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« – D’où te vient une connaissance si académique des classifications bibliothécaires ?
– Disons que je n’en suis pas à ce niveau-là, mais j’en ai quand même un bon petit nombre…
– Alors tu vas pouvoir m’expliquer pourquoi certains titres dépassent légèrement de l’alignement. On dirait qu’ils ont été décalés.
– Ça, c’est sa PAL. Pile à lire, avant que tu ne demandes. Elle classait directement les titres à leur place mais elle prenait soin de les mettre en évidence.
– Attends, à la louche il y a plus de cent titres dans cet état ! Qui achète des bouquins alors qu’il a déjà autant de choses à lire ?
– Tu t’attaques à l’un des mystères les mieux gardés de l’univers mon pauvre Miguel, répond en riant Éliane. »

 

 

Nick GARDEL est un enseignant qui se déguise la nuit en auteur de polar. Ni cape, ni slip apparent, mais un super pouvoir de n’avoir besoin que de quelques heures de sommeil. Certains sauvent le monde, lui a tendance à écrire des bêtises, et on en redemande !

2 réflexions au sujet de “Morts Chroniques”

Laisser un commentaire