de Julien Sandrel
Poche – 2 mars 2022
Éditeur : Le Livre de Poche

Août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille, Sienna, et l’oncle de la petite, Sacha. Mais, alors qu’elle fait étape chez une amie à Gênes, la maison s’écroule sur elle.
Une portion du pont Morandi vient de s’effondrer, enfouissant la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette fillette : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère.
Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son cœur et s’enfuir avec elle ? En attendant, il décide de cacher la vérité à Sienna et de la protéger coûte que coûte.
Un livre épatant.
Femme actuelle.
Bouleversant.
RTL.
Solaire et émouvant.
Version Femina.

Après avoir lu La chambre des merveilles, et vu il y a quelques jours l’adaptation en film, je me suis dit qu’il était peut-être temps de lire au autre roman de Julien Sandrel !
Et bien, j’ai passé un excellent dimanche matin, avec des personnages captivants et attachants, subjugué par ce roman tout en finesse et plein de délicatesse…
Sacha n’a que très peu de temps pour la réflexion.
Il vient d’apprendre que Tess est portée disparue, suite à un effondrement. Non seulement, il est horrifié par cette nouvelle, mais comment l’annoncer à Sienna, alors que tout deux s’apprêtaient justement à la rejoindre.
Vers le soleil est un roman très fort en émotions, plein de suspense et de rebondissements. Des relations complexes mais sincères. J’ai vraiment été emporté par ce récit sans aucun temps mort.
Cela fait trois ans que Sacha fait semblant d’être l’oncle de Sienna qu’il considère aujourd’hui comme sa propre fille. Dès leur premier regard, il est tombé amoureux de Tess sa maman et a accepté de jouer un rôle pour la petite, quelques jours par mois. Mais aujourd’hui, suite à cette catastrophe naturelle, il risque de “perdre” la petite, mais c’est aussi toute sa vie et son amour qui sont remis en cause !
Une histoire magnifique qui m’a touché du début à la fin.
Bienveillance, tendresse, amour, j’ai ri et été touché par les personnages crées par l’auteur. Une nouvelle fois, malgré un début dramatique, julien a rempli mon cœur de joie et de bonheur, c’est un excellent roman, je n’en doutais même pas…
Merci Julien pour cet agréable moment, au cœur de la Toscane et de l’Italie !
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Je n’ai jamais connu mon père, et ma mère est morte quand j’avais quatorze ans. D’une overdose, dans la chambre d’hôtel d’un comédien un peu connu qu’elle aimait trop, au point de laisser son fils unique dîner seul, se coucher seul, se débrouiller seul. Je crois qu’on peut dire que je suis un vieux routier de la solitude. J’ai appris dans la douleur à quel point se lier à quelqu’un pouvait rendre malheureux, alors je ne m’attache pas.
Je ne me sens bien que dans l’éphémère. »
« Mon Dieu, je ne veux pas mourir.
Je pense à ma fille. Ma Sienna. Mon amour. Je ne pense qu’à elle. À nos projets, à notre avenir. À son sourire, il y a quelques minutes à peine. Je pense à Sacha, aussi. À ce bonheur minuscule, incertain, et pourtant si proche.
Je pense : “Tout cela ne peut pas se terminer ici.”
La plainte sourde du métal en torsion me glace le sang. L’appel au secours d’un animal que l’on égorge, voilà l’image qui envahit mon cerveau.
L’unique ampoule abdique. Je pousse un gémissement. La nuit est désormais complète.
Je n’entends plus que ma respiration. Halètement de bête traquée, immobile.
Un dernier silence.
Et le plafond cède. »
« En attendant, je dois faire comme si de rien n’était.
Ne pas alerter Sienna. Éviter qu’elle ne se trouve confrontée aux images du pont, donc aux journaux, à Internet, à la télévision… Et même si c’est dur, je dois continuer à vivre normalement, selon le programme établi.
Protéger Sienna, tant que nous n’avons aucune certitude sur la situation à Gênes.
Lorsqu’elle se lève, elle vient me rejoindre pour un câlin dans mon grand lit. Il est près de 10 heures, je viens tout juste de m’endormir, épuisé. Mais elle est en pleine forme. Bien décidée à profiter de cette belle journée d’été. »
« Je ne sais pas quoi lui répondre, mais je suis ému. Alors je ne dis rien.
Il y a quelques jours, je ne connaissais pas cette femme. Pourtant j’ai l’impression qu’il y a comme une connexion entre nous. Elle n’a qu’une quinzaine d’années de plus que moi, mais il y a quelque chose de l’ordre du maternel qui s’est installé, à une vitesse folle. Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir une mère comme Chiara. Ma vie aurait sans doute été bien différente. »
Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France et vit à Paris. Son premier roman La Chambre des merveilles a connu un succès fulgurant et a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens 2019. Traduit dans vingt-six pays et adapté au théâtre, il est également porté à l’écran par la réalisatrice Lisa Azuelos et l’actrice Alexandra Lamy.
Ses romans suivants, La vie qui m’attendait, Les étincelles, Vers le soleil et Merci, Grazie, Thank you, ont eux aussi rencontré un grand succès en librairie. Parallèlement à son activité de romancier, Julien Sandrel travaille en tant que scénariste, aussi bien sur des adaptations de ses romans que sur des projets originaux.
La Chambre des Merveilles
https://leressentidejeanpaul.com/2020/04/21/la-chambre-des-merveilles/



1 réflexion au sujet de “Vers le soleil”