Émotion, Drame, Fantastique, Psychologie, Suspense

La forêt

de Luca Tahtieazym
Broché – Grand livre, 5 juillet 2022
Éditions : Inceptio

• Bandeau_Intro_1.jpg

N’ENTREZ PAS DANS CETTE FORET,
VOUS POURRIEZ NE JAMAIS EN SORTIR…

1958.
Lors d’une sortie scolaire, sept adolescents s’égarent en forêt et se réfugient dans une cabane abandonnée, au centre d’une clairière.
Très vite, ils comprennent que toute tentative de fuite les ramène systématiquement à leur point de départ. Un constat s’impose : ils sont prisonniers.
Et de tous les dangers qui les guettent, le pire n’est peut-être pas cette Chose qui rôde la nuit…

 

• Couv_2024-009_Tahtieazym Luca - La Forêt

 

1958.
Une banale sortie scolaire en forêt avec le professeur de biologie, madame Lambert.
Durant cette sortie, sept enfants âgés de douze à treize ans, se font distancer par le reste du groupe.
Sept enfants, Élise, Claire, Simon, Romain, Achille, Naguib et Louis.
Toujours aucune nouvelle des autres… Par où sont-ils passés ? Impossible de les retrouver et la nuit qui ne va pas tarder. Se sont-ils perdus à ce point ?
Finalement, ils décident d’aller tout simplement au point de départ de leur sortie, là où ils sont arrivés. Ils avancent en file indienne. Soudain, un claquement retentit. Un coup de tonnerre qui les fait tous sursauter. Un éclair fulgurant s’écrase juste devant eux, à quelques mètres à peine.
L’inquiétude qui pesait sur leurs épaules se transforme en peur ! L’écho continue à vibrer dans l’air un long moment, ils repartent très vite, dès lors, c’est la peur qui les guide. Impossible de retrouver leur point de chute, mais heureusement au bout de plusieurs kilomètres, ils découvrent une vieille cabane abandonnée. Ils décident d’y entrer pour se protéger, mais surtout pour se reposer… Demain sera un autre jour. D’ailleurs, les secours sont sûrement déjà à leur recherche.

Je n’avais jamais lu de roman de Luca Tahtieazym. J’imagine très facilement le plaisir qu’il a dû ressentir en déposant “ses pions” au fur et à mesure de son écriture. Un roman de plus de quatre cents pages où je ne me suis pas ennuyé un instant, bien au contraire. La structure de l’écriture de Luca nous fait vivre cette aventure de l’intérieur en totale immersion avec ces sept enfants qui vont se retrouver livré à eux-mêmes avec les difficultés d’adaptation que l’on peut imaginer dans un milieu hostile, alors qu’ils n’ont rien pour subsister, ils vont devenir des chasseurs-cueilleurs.
Là où Luca est très fort, c’est qu’en partant d’un sujet tout simple, il arrive à construire un récit fascinant, entre voyage dans le temps, récit fantastique, voire même récit surréaliste !

Je me suis enfoncé dans cette forêt avec eux, recherchant désespérément une sortie et me posant de nombreuses questions. Mais pourquoi, au bout de plusieurs jours, n’arrivent-ils toujours pas à quitter cette forêt ? Que devront-ils faire pour survivre ?

Personnellement, j’ai été emporté par la magie du récit, par la belle plume de Luca, par des personnages intéressants qui ont TOUS un vrai plus à donner à l’histoire, par les rebondissements constants qui s’enchaînent jusqu’au point final.
Coup de cœur pour cette superbe “aventure” qui risque fort de heurter les plus cartésiens d’entre nous, mais pour tous les autres,… foncez vite vers une très belle découverte !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Je soupirai bruyamment. Devant moi, notre professeur de biologie, madame Lambert, se retourna. Ses yeux plissés trahissaient son exaspération. Ses gros sourcils broussailleux, arqués en forme d’hirondelle, se rejoignaient au-dessus de son nez, accentuant la moue outrée qu’elle affichait au moindre murmure de l’un de ses élèves.

« Un problème, Louis ?
– Non, Madame.
– Je préfère ça. »
Elle fixa son attention sur le sentier. »

« Soudain, alors que le chemin visible se rétrécissait dans les frondaisons étouffantes, le claquement retentissant du tonnerre frappa. Un choc tonitruant à réveiller les morts. Nous sursautâmes tous les sept à l’unisson. Un frisson me parcourir l’échine. Tous mes poils se dressèrent, et je retins ma respiration. Les nues allaient s’abattre sur nous. La boule au ventre, vous la connaissez ? Vous l’avez déjà eue ? Celle qui contracte vos intestins et les vrille dans tous les sens, qui vous oblige à fermer les yeux en serrant les dents. Les déflagrations résonnaient encore et semblaient s’étirer sans jamais s’éteindre totalement. L’écho était horrible et nous encerclait. Un éclair fulgurant zébra le ciel et s’écrasa juste devant nous, à quelques mètres à peine du groupe apeuré que nous formions, suivi d’autres traits phosphorescents qui nous cernèrent comme des hallebardes plantées dans le sol. »

« “Non… non… c’est pas possible !”
La panique. La vraie. La cauteleuse. L’insidieuse. Celle qui rampe, progresse, s’entortille autour des chevilles, grimpe, s’insinue dans les pores et explore et creuse, creuse, creuse. Celle qui prend par surprise et n’écoute pas. Indomptable. Impitoyable. Vicieuse. Chevilles, mollets, cuisses, le truc entre les hanches que je ne peux pas nommer, le bide, on y reste un peu, sur le bide, on tourne autour du nombril, puis on escalade les abdominaux et on se hisse et on se faufile sournoisement et on pétrifie le cœur.
“Du calme, Elise.
– Du calme ? Comment tu veux que je me calme, Nagib ?
T’es toujours comme ça, hein ? Toujours tranquille ? Tu perds jamais ton calme ?
– Ça ne sert à rien. On est tous sur les nerfs. Si on commence à paniquer, ça va prendre des proportions énormes.
– Et alors ? Peut-être que ça nous ferait du bien de hurler un bon coup. On a peut-être besoin de se déchaîner un peu…
– Y a déjà la Teigne pour ça.” »

 

Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de treize romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s’efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.
Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) avec son titre VERSUS, le grand prix du roman AEB 2022 pour LA MANTE NUE et le Prix du festival du livre de Niort en 2023 avec LA FORÊT.

1 réflexion au sujet de “La forêt”

Laisser un commentaire