Adolescence, Émotion, Humour, Psychologie

Les tribulations d’Hortense

de Nathalie Brunal
Broché – 18 août 2024
Éditeur : Auto-édition

Quand le quotidien d’une maman solo vire au cauchemar…
Hortense, divorcée depuis plusieurs années approche de la quarantaine. Entre les « sautes d’humeur » de son adolescent, les bêtises du petit dernier et sa tante envahissante, elle n’a pas le temps de s’ennuyer !
Elle travaille avec Tata Martha dans le salon de thé que possède celle-ci et subit chaque jour les allusions sur sa vie sentimentale désertique. Assumant pleinement son statut de mère célibataire, elle ignore du mieux qu’elle peut ses propos. Mais quand sa tante prend  » le taureau par les cornes  » et décide de lui trouver le prince charmant, rien ne va plus !

La suite est disponible dans Les amours tourmentées d’Hortense. Retrouvez Hortense et sa tata, brut de décoffrage, quelques années plus tard pour de nouvelles péripéties.

J’ai découvert Nathalie Brunal en 2020 avec Le défi d’Apolline, un roman qui m’avait profondément marqué. Avec Les tribulations d’Hortense, je retrouve la même sensibilité, mais dans un registre totalement différent, plus léger, plus pétillant, et surtout délicieusement drôle.

Dès les premières pages, je me suis laissé embarquer par cette écriture fluide, naturelle, pleine de malice, où l’humour se glisse partout sans jamais forcer. Impossible de ne pas s’attacher à Hortense, maman célibataire de Max et Joris, qui fait de son mieux pour tenir la barre pendant que ses fils grandissent… et que l’adolescence vient gentiment compliquer l’équation. Les scènes du quotidien sont d’un réalisme savoureux, parfois hilarant, parfois très touchant. Je n’ai pas vu le temps passer.

Hortense travaille avec sa tante Martha dans un charmant salon de thé. Une tante aussi aimante qu’envahissante, bien décidée à sauver sa nièce de ce qu’elle juge être une vie sentimentale beaucoup trop calme. Résultat, les prétendants commencent à défiler, situations improbables et quiproquos en série. Marc arrive, puis Philippe… ce qui ne plaît évidemment pas à Marc. Puis l’ex-mari qui surgit avec sa nouvelle “belle” et ses enfants “Truc et Bidule”. Philippe réapparaît quand il ne faut pas (merci Tata), Marc distribue des coups de poing… et Hortense, au milieu de tout ça, qui tente de garder le cap et ne sait plus où donner de la tête.

Elle doute, hésite, se sent parfois seule, mais ne se sent pas prête à se faire remettre la bague au doigt. Surtout elle refuse de se laisser dicter sa vie. Quoique… Marc n’est pas mal après tout… Oui mais, Philippe est… Bref, rien n’est simple, surtout quand on est Hortense.

Sans m’en rendre compte, j’ai lu ce roman d’une traite. C’est frais, pétillant, il y a beaucoup de psychologie et c’est aussi coloré, à l’image des pâtisseries servies au salon de thé. Les passages sur la relation mère-fils, notamment avec Max sont durs, sonnent terriblement juste et sentent le vécu. Heureusement, Nathalie Brunal manie l’humour avec talent, et même en tant qu’homme, j’ai adoré suivre les tribulations de cette héroïne attachante qui ne rêvait que d’une vie calme.

Un roman qui fait un bien fou. Bravo Nathalie, et merci pour ce délicieux moment de lecture.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« – Joris ! Max ! Allez, on va être en retard !
Je soupire en voyant mon petit dernier descendre l’escalier. Il est débraillé, pieds nus et ses cheveux sont dressés sur sa tête.
– Mais, qu’est-ce que tu as fait ? Pourquoi n’es-tu pas encore prêt ?
Devant son air boudeur, je soupçonne une facétie de son frère. Je monte à l’étage afin d’en savoir plus… Je découvre Max dans la salle de bains. Il m’observe dans le miroir et je remarque dans sa main le tube de gel pour les cheveux.
– Qu’est-ce qu’il y a ? me dit-il avec un air mal aimable. »

« Combien de temps dure l’adolescence ? Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait l’amener à sa classe en le tenant par la main. Après un « je t’aime ! » et des bisous, il entrait dans celle-ci attendant patiemment que j’aille le récupérer. Puis est venu le temps où je devais le laisser au coin de la rue et ne surtout pas l’embrasser devant ses camarades. J’en suis arrivée à le déposer presque une rue plus loin…
Quelle sera la prochaine étape ? Le scooter pour y aller seul ou accompagné de sa petite amie ! Mon sang se glace rien que d’y penser… Celle qui me prendra mon fils n’est pas encore née ! Oh, je sais ce que vous vous dites. Il faut bien que jeunesse se fasse… mais mon cœur de mère ne supportera pas de le voir amoureux ! Où est passé mon bébé ? »

« C’est vrai que je ne me suis pas encore présentée. Vous voyez, je n’ai pas une minute à moi. Je m’appelle Hortense et j’ai trente-huit ans. Je suis maman solo depuis cinq ans. Joris n’était encore qu’un bébé lorsque le papa s’est fait la malle. Il est parti, figurez-vous, avec une blonde plantureuse de treize ans ma cadette. Vous voyez le genre… Tout ce qu’il faut là où il faut alors que ma balance affichait quinze kilos de plus ! Je n’y suis pour rien si pendant mes grossesses, j’ai des envies de pâtisseries et de choses grasses pendant que certaines se contentent de fraises ! Ajoutez à tout cela un baby blues qui a engendré chez moi un laisser-aller quasi total ! Je comprends presque qu’il ait eu envie d’aller voir ail-leurs, après avoir trouvé beaucoup mieux que celle que j’étais devenue… Me retrouver seule avec un bébé et un jeune garçon de dix ans n’a rien arrangé à la situation. »

Nathalie Brunal a 43 ans quand elle se lance le défi fou d’écrire son premier roman. « Dévoreuse » de livres depuis sa plus tendre enfance, elle est passée de l’autre côté du miroir pour à son tour, faire voyager les lecteurs. Lisant de tout depuis qu’elle sait lire avec une préférence pour les romans qui font découvrir de nouveaux horizons, elle a découvert le « feel-good » tout à fait par hasard. Il l’a inspirée pour l’écriture de son premier roman publié en juin 2017. Une tragique fête des fraises est drôle, frais et rempli d’humour. Son héroïne Anna est une Bridget Jones à la française. Avec son compagnon Roger, ils vont vivre des aventures rocambolesques. Vous pouvez les retrouver dans les autres tomes « Le défile des glaces » « Un bouquet sans mariée» « L’Hydromel Hindou » et « D’une pierre… Deux coups ». Ils sont regroupés dans L’intégrale Anna et Roger.

Deux nouvelles héroïnes vous attendent dans “vacances en terre inconnue« , sourire garanti en leur compagnie.

N’hésitez pas à vous procurer Les tribulations d’Hortense. Douceur, humour et amour s’y mêlent pour un agréable moment de lecture en compagnie d’Hortense et de sa tata  » brut de décoffrage « . D’ailleurs, vous avez tellement aimé ce duo hors du commun que vous avez réclamé d’autres tomes à l’auteur qui s’est pliée à vos exigences avec plaisir. Vous pouvez donc les retrouver dans Les Amours tourmentées d’Hortense et Le Noël explosif d’Hortense. Hortense s’est même offert une scène puisque vous pouvez la retrouver dans un vaudeville saupoudré d’humour, de rires et de quiproquos. Le coup de théâtre d’Hortense vous permettra de vous évader en ces temps difficiles.

« Quand Cupidon s’en est mêlé… » , une romance feelgood où se mêlent amour, surprises et un soupçon d’humour vous entraînera dans les rues de la Butte Montmartre.

Un Noël saupoudré d’espoir (2020)
https://leressentidejeanpaul.com/2020/12/24/un-noel-saupoudre-despoir/

Le défi d’Apolline (2020)
https://leressentidejeanpaul.com/2020/06/09/le-defi-dapolline/

Apolline, Un avenir incertain (2021)
https://leressentidejeanpaul.com/2021/05/20/apolline-un-avenir-incertain/

Retrouvez toute l’actualité de Nathalie Brunal sur :
http://www.facebook.com/nathalie.brunal
Instagram : @nathaliebrunal
Twitter @NathalieBrunal

1 réflexion au sujet de “Les tribulations d’Hortense”

Laisser un commentaire