Émotion, Philosophique

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

de Luis Sepulveda
Joëlle Jolivet (Illustrations)
Poche – 15 mars 2021
Éditions : Métailié

• Bandeau_Intro.jpg

Max est l’humain de Mix et Mix est le chat de Max. Max part faire ses études et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires jusqu’à sa rencontre avec Mex, souris mexicaine bavarde et trouillarde, qui lui raconte le monde visible. Une grande amitié est née.

 

• Couv_101_Sepulveda Luis - Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

 

Après l“Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler” et l’“Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur”, c’est le troisième conte de Luis Sepulveda que je lis.

Même si je n’ai pas retrouvé le coup de cœur du premier roman lu, j’ai aimé l’émotion dégagée à travers les lignes où deux ennemis naturels vont s’allier et devenir amis. Un chat aveugle qui va aider grâce à son agilité une souris, qui deviendra les yeux du félin. En effet Mix vieilli et ne peut plus se promener à sa guise et vivre sa vie de chat.

Encore une fois, Luis Sepulveda nous offre un conte philosophique avec une belle histoire d’amitié et de tolérance. Une histoire sur la conscience des besoins de chacun, des limites imposées par le temps, et les différences individuelles, qui lorsqu’elles s’accordent, permettent d’aller au-delà et peut-être même de redonner un sursaut, une nouvelle vie, là où l’on pouvait penser que tout était fini…

Un récit pour tous les âges.
Les enfants bien sûr, mais je veux encore croire que certains adolescents pourraient aussi se l’approprier, et les plus “vieux” s’y rafraîchiront avec sûrement avec beaucoup de plaisir !

Encore une “petite” histoire qui a coloré et embaumé ma journée…

÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Je pourrais dire que Mix est le chat de Max, mais je pourrais aussi indiquer que Max est l’humain de Mix. Cependant, comme la vie nous enseigne qu’il n’est pas juste que quelqu’un soit propriétaire d’une autre personne ou d’un animal, disons alors que Max et Mix, ou Mix et Max, s’aiment l’un l’autre. »

« Un jour d’hiver, quelqu’un frappa à la porte et, comme toujours, Mix se dirigea vers l’entrée pour être le premier à saluer le visiteur. Max le vit avancer dans le couloir, il vit aussi sur le sol, le carton de livres qu’il pensait rendre à la bibliothèque, un carton qui ne s’était jamais trouvé là, et il éprouva une douleur immense en voyant Mix le heurter. »

« Max prit avec précaution, le petit corps de la souris, tremblante, la posa sur le sol et la vit se réfugier sous le ventre du chat.
– Je suis content que tu aies une nouvelle amie, Mix. Comme ça tu ne te sentiras pas tout seul dans les jours qui viennent, car je vais devoir faire d’autres voyages. À partir de maintenant, nous sommes trois dans cette maison, dit Max, et il déposa une petite assiette près de celle de Mix. Dans l’une, il versa une généreuse ration de pâtée au goût de poisson et dans l’autre, une ration aussi généreuse de céréales. »

« Les amis, je ne sais pas si j’ai la berlue, mais, sur le toit d’une maison, et j’ai eu l’impression de voir un chat au profil grec et une souris regarder le coucher du soleil. Et, le plus curieux, c’est que le chat semblait écouter attentivement, la souris. »

 

Luis Sepulveda (1949-2020) est l’auteur, entre autres, du “Vieux qui lisait des romans d’amour”, de “Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis” et de “Histoire d’une baleine blanche”. Ses livres sont traduits dans 50 pays.

Joëlle JOLIVET est née en 1965. Elle a publié de nombreux albums, édités dans le monde entier, illustré des couvertures de romans, et travaille régulièrement pour la presse.

 

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
https://leressentidejeanpaul.com/2022/07/20/histoire-dune-mouette-et-du-chat-qui-lui-apprit-a-voler/

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur
https://leressentidejeanpaul.com/2022/10/14/histoire-dun-escargot-qui-decouvrit-limportance-de-la-lenteur/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s