de Corinne Falbet-Desmoulin
Broché – 15 septembre 2021
Éditions : BOOKS ON DEMAND

Qu’est-il arrivé à Gaël, enlevé à l’âge de quatre ans en plein carnaval de Nice ? Six années plus tard, interpellée par les conditions d’un nouveau rapt, sa tante Anaïs commence une enquête personnelle. Elle sera vite rejointe par Côme, un ami cher, et plus tard par Pauline, la maman de Gaël. À travers un suspense omniprésent, leur enquête conduira les héros aux quatre coins du monde. Mais comment espèrent-ils réussir, là où les forces de police internationales ont échoué ? Jusqu’à quel point de non-retour l’énergie et la détermination d’Anaïs les mèneront-elles ?

Qu’il y a-t-il de pire pour un couple, que de perdre son enfant ?
Avec ce roman, Corinne Falbet-Desmoulin m’a entraîné dans un récit au suspense palpitant et plein de psychologie.
Cela fait six ans que Gaël a été enlevé, il était alors âgé de quatre ans. Malgré les diverses enquêtes réalisées, c’est toujours le point mort. Pauline, la maman de Gaël, est en dépression depuis la disparition de son enfant. Mais un jour, suite à un nouvel enlèvement, Anaïs, la tante du petit Gaël, décide de reprendre les recherches à son compte… De pays en pays, elle va ainsi suivre une piste complètement ignorée par la police…
J’ai beaucoup aimé la construction du roman à plusieurs voix en fonction des chapitres, toutes à la première personne, nous permettant de nous impliquer très vite dans le récit. Corinne prend aussi le temps de décrire les divers paysages et villes traversées, solidifiant ainsi les éléments autour du drame. Le choix de ne pas écrire un roman noir et dur, m’a paru très intéressant compte tenu du sujet. Il y a beaucoup d’énergie, d’enthousiasme, Anaïs est une battante, elle est prête à soulever des montagnes pour redonner le sourire à sa sœur, et cela fonctionne très bien !
Le tout doté d’une belle écriture, fluide et dynamique, ne délaissant à aucun moment suspense et rebondissements à travers une histoire qui va crescendo, avec une fin aussi inattendue que le reste du récit.
Encore une fois, avec Corinne, un très bon moment de lecture que je vous recommande !
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Depuis presque six ans, la vie de Pauline est un cauchemar. Même si elle tente de faire bonne figure, je sais bien que les larmes s’invitent souvent sur ses joues creusées par un trop-plein de chagrin.
Pauline, c’est ma petite sœur. À nos âges, nos deux années d’écart n’ont plus vraiment d’importance, mais elle reste et restera toujours dans mon cœur ma petite sœur. Celle que pendant l’enfance, j’ai protégée de mon mieux, que je tenais par la main pour traverser la rue et dont je prenais la défense devant nos parents, ne supportant pas qu’elle se fasse gronder à tort. »
« Je m’affaire pour préparer le repas du soir, mais comme d’habitude, mon esprit s’évade au bout d’un instant. Que fait-IL ? A-t-IL faim ? Chaud, froid peut-être ? Chaque nuit, des cauchemars LE réveillent-ils en sursaut, comme moi ? Depuis que mon petit bonhomme a disparu, c’est la seule façon que j’ai trouvée de rester reliée à lui. Imaginer son quotidien. Me représenter Gaël loin de moi, mais sain et sauf.
Les années ont passé, interminables. Emplies d’effroi. De questions sans réponses. D’espérance folle. Et de lourdes désillusions, quand il s’avérait que certaines personnes pensant avoir croisé mon fils s’étaient trompées.
Je continue à penser à lui à tout moment de la journée. Au début, j’ai envisagé le pire. Des images atroces envahissaient mon cerveau. La terreur de mon enfant, brutalement séparé de sa famille. Le viol. La torture. L’assassinat. Car je sais pertinemment que même avec un garçonnet de cet âge, il y a des individus détraqués qui passent à l’acte. On le voit parfois dans d’épouvantables faits divers. »
« Je serre fort Pauline dans mes bras. Elle continue de pleurer. Les larmes roulent en grosses perles transparentes sur ses joues. Son menton. Son cou. Des gouttes salées qui n’en finissent pas de déborder de l’azur de ses yeux. Si lourdes. Déchirantes. »
Corinne Falbet-Desmoulin vit à Léognan, une ville au milieu des vignes près de Bordeaux. Le goût des mots l’accompagne depuis l’enfance. Ancienne institutrice, elle consacre désormais son temps libre à l’écriture.
Avec son premier roman À l’encre du cœur, elle a obtenu le Coup de cœur du Jury du Prix Femme Actuelle Développement Personnel 2022.
https://leressentidejeanpaul.com/2022/03/19/a-lencre-du-coeur/
Le deuxième Un seul être nous manque a été sélectionné pour le Prix du Suspense Psychologique 2022.
Tout au bout des silences est son troisième roman.
https://leressentidejeanpaul.com/2023/03/24/tout-au-bout-des-silences/
Auparavant, ses nouvelles et ses poèmes ont remporté 12 Prix littéraires.
Oser l’espoir
https://leressentidejeanpaul.com/2023/11/30/oser-lespoir/
Après Haïkus d’été, Bulles de bien-être est son deuxième recueil de haïkus.
https://leressentidejeanpaul.com/2024/01/02/bulles-de-bien-etre/
Si vous lui demandez ce que son aventure littéraire représente pour elle, elle vous répondra : QUE DU BONHEUR !



1 réflexion au sujet de “Un seul être nous manque”