Émotion, Drame, Psychologie, Suspense, Thriller psychologique

Le sang de la Licorne

de Tristan Marco
Broché – 20 novembre 2023
Éditeur : Auto-édition

• Bandeau_Intro_1.jpg

« Je suis la voix du Seigneur tout puissant. Tous paieront. Je frapperai au plus profond de leur chair, la traitresse, le malade et l’imposteur ».

Le capitaine Leszczynski et le lieutenant Kerdogan, deux officiers de la SR de gendarmerie de Marseille se rendent en Camargue afin de faire la lumière sur une sordide affaire criminelle. À leur arrivée sur les lieux, ils découvrent une mise en scène aux accents bibliques ainsi qu’une huile sur toile posée sur un chevalet.
Dolores Steidman, une psychiatre parisienne, passionnée de théologie et d’histoire des religions, propose spontanément son aide au tandem d’enquêteurs.
Alors que le tueur en série le plus tristement célèbre du XXème siècle vient de retrouver le chemin de la liberté après vingt-trois années à l’ombre des barreaux, Leszczynski et Kerdogan se lancent dans une course contre la montre pour appréhender un mystérieux fantôme qui signe à chaque fois ses crimes d’un tableau.
Comme un message… comme le présage d’un funeste périple.

 

• Couv_2024-027_Marco Tristan - Le sang de la Licorne

 

Âmes sensibles s’abstenir…

Un récit d’une noirceur très particulière qui s’enchaîne sans aucun temps mort !
Mélange de polar, de thriller ésotérique et psychologique où j’ai aimé l’histoire, parfois complexe, mais surtout d’une grande érudition. Heureusement l’auteur à la plume fluide et un “certain” sens de l’humour. Impossible de stopper une fois ma lecture commencée.

L’enquêtrice Leszczynski et son coéquipier, le lieutenant Kerlogan, deux personnalités bien tranchées, vont mener une enquête tambour battant, et une traque sans relâche, à travers la France.

Qui est donc ce meurtrier qui met en scène ses crimes, où la Religion est omniprésente ?
Voilà la question que je me suis posée très vite.

Tristan nous propose tellement de personnages crédibles, surprenants et intéressants, qui n’ont en apparence rien en commun, que la chute finale a été pour moi une vraie belle surprise !
Des meurtres d’une violence singulière, des corps en putréfactions abandonnés, des toiles réalisées avec le propre sang des victimes qui ont subit de véritables horreurs, mais toujours sans aucune souffrance.
Quel est donc ce message que le meurtrier veut nous faire passer ?

Une enquête délicate, pour notre duo de policiers. Ils vont être obligés de se surpasser et d’ouvrir “grand” leurs esprits, s’ils veulent comprendre ne serait-ce que le pourquoi de toute cette barbarie.

Chapeau bas Tristan, pour ce récit addictif, qui m’a transporté hors des sentiers battus, et qui malgré le sujet traité est resté pour moi touchant et plein d’émotions, il m’a aussi de nouveau, fait comprendre que le monde n’est pas du tout tel, qu’il paraît être.

Un moment intense de lecture qui m’a donné envie d’en découvrir beaucoup plus sur Tristan Marco…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Un mouroir. Voilà ce que le Jardin des acacias inspirait à Marie-Jeanne. Un EHPAD situé à deux pas du square Debrousse, dans le vingtième arrondissement. Un endroit surchauffé, aux odeurs d’alcool à 70°, de pisse macérée et de soupe poireaux-pommes de terre. En même temps, cet établissement était exactement cela, un sas vers notre finitude, un aller simple pour le club très fermé des futurs mangeurs de pissenlits par la racine. Marie-Jeanne, une fois encore, contint un besoin irrépressible d’aller vomir. »

« Leszczynski avait toujours détesté Paris. Trop de bruit, trop d’odeurs, trop de gens. Elle y avait débarqué à l’âge de dix-sept ans, fraîchement diplômée de son baccalauréat afin d’entamer des études de commerce. Ses parents agriculteurs avaient mis la main au porte-monnaie pour participer à l’effort de guerre, mais vivre à Paris avait un coût non négligeable et Claire Leszczynski avait dû emprunter aux banques de quoi payer sa scolarité et une partie de son loyer confiscatoire. »

« – J’ai quelque chose à vous montrer, Capitaine.
– Qu’est-ce que c’est que ça ?
– Ça, comme vous dites, c’est l’une des toutes premières éditions de l’Histoire ecclésiastique, une œuvre traduite du grec et rédigée à l’origine, en l’an 323 par l’évêque Eusèbe de Césarée. Elle raconte le parcours des chrétiens depuis la mort du Christ jusqu’au règne de l’empereur Constantin au IVe siècle. L’ouvrage qui se trouve devant vous date de 1917. C’est un recueil des livres V à VII du récit d’Eusèbe de Césarée qui traite des martyres de Lyon et notamment celui de Blandine.
– Je suis impressionnée ! Vous êtes érudite en histoire des religions ?
– Érudite, c’est un bien grand mot ! »

« – Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi ton chien ou ton chat jouit d’une existence faite de caresses et d’amour, paisiblement vautré sur ton canapé tandis que la vache ou le cochon endure quelques pauvres années d’une vie de merde, tout ça pour finir dans un abattoir miteux et y crever dans des conditions de souffrances innommables ? »

« Le seul dénominateur commun entre le réel et le retransmis était cette profonde aversion qu’Ivanenko éprouvait à l’endroit du chef de l’État qui, selon lui, avait tout du pantin propulsé au sommet du pouvoir par quelques puissants et qui portait un costume présidentiel beaucoup trop grand pour lui. »

 

Tristan Marco a exercé pendant plus de vingt années le métier de pilote d’hélicoptères, spécialisé dans le sauvetage en mer, comme en montagne. Il est à présent pilote Garde-côtes.

Son premier roman, L’étrange cohérence du sablier (2018), est témoin d’une urgence intérieure de faire partager ses ressentis et son univers, au travers d’un thriller métaphysique

Vient ensuite Le onzième châtiment (2019), un thriller politique et d’aventures qui fait voyager le lecteur entre le Congo Belge juste avant son indépendance, et le Paris des années 80.

Enfin, Le sang de la licorne (2023), un polar noir dans lequel deux officiers de gendarmerie se débattent dans une enquête sordide et une course contre la montre pour appréhender un mystérieux tueur en série qui laisse systématiquement sur le lieu du crime des huiles sur toiles aux accents bibliques.

Facebook :
https://www.facebook.com/tristanmarcoauteur/

Instagram :
https://www.instagram.com/tristan.marco.auth/

2 réflexions au sujet de “Le sang de la Licorne”

Laisser un commentaire